Daldinia ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Champignon tout rond trouvé sur un bout de bois mort, en forêt pas loin d'un ruisseau. Est-ce qu'on peut dire que c'est le genre Daldinia sur simple photo ?
Pour le bois, je ne sais pas quelle essence c'était, j'ai mis une photo cadrée large si jamais l'écorce parle à quelqu'un.
Je dirais que la grosse boule mesurait 4cm de diamètre au moins (j'avais fait une photo avec mon doigt à côté car oublié ma règle). C'était dans le Tarn, début mars.
J'ai lu que pour identifier l'espèce, il fallait voir la réaction à la potasse et avoir l'arbre hôte ?
Champignon tout rond trouvé sur un bout de bois mort, en forêt pas loin d'un ruisseau. Est-ce qu'on peut dire que c'est le genre Daldinia sur simple photo ?
Pour le bois, je ne sais pas quelle essence c'était, j'ai mis une photo cadrée large si jamais l'écorce parle à quelqu'un.
Je dirais que la grosse boule mesurait 4cm de diamètre au moins (j'avais fait une photo avec mon doigt à côté car oublié ma règle). C'était dans le Tarn, début mars.
J'ai lu que pour identifier l'espèce, il fallait voir la réaction à la potasse et avoir l'arbre hôte ?
Modifié en dernier par Tifaeris le 11 janv. 2025, 22:01, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Je crois voir un stipe à droite ? Sur frêne, on trouve souvent D. childiae. A confirmer par la potasse.
Je crois voir un stipe à droite ? Sur frêne, on trouve souvent D. childiae. A confirmer par la potasse.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour Tifaeris et les autres,
Si les ascomes mesurent 4 cm, childiae devrait être exclue, cf MycoCharentes.
Jplm
Si les ascomes mesurent 4 cm, childiae devrait être exclue, cf MycoCharentes.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
0,5-5 cm cf. Mycoquébec
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
7 messages
Page 1 sur 1