Trametes ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2
Bonjour Fifi,
mais bon on ne va pas en faire une histoire... de toutes façons il semble que tu n'a pas conservé l'exemplaire !
Daedalopsis confragosa est porée en principe, mais on trouve des exemplaires tout à fait lamellés (et tous les cas intermédiaires).
On pourrait faire des tas de formes avec Tramètes versicolor. Et ce Daedalea comment on l'appelle ? L'avantage c'est qu'une seule
photo permet de montrer l'envers et l'endroit !
L'épaisseur de la marge, l'aspect du revêtement et la taille des pores ne te gênent pas ?Non, j'ai déjà vu des marges trés obtuses et des revêtement tomenteux pour T.gibbosa. La largeur des pores semble un peu grande
mais bon on ne va pas en faire une histoire... de toutes façons il semble que tu n'a pas conservé l'exemplaire !
Je suppose que tu connais l'article du bulletin de la FMBDS sur Daedalea quercina f. trameteaOui j'ai lu, c'est un peu bizarre que l'on définisse une forme ou variété alors que se trouve des éléments normaux sur la même station non?
Daedalopsis confragosa est porée en principe, mais on trouve des exemplaires tout à fait lamellés (et tous les cas intermédiaires).
On pourrait faire des tas de formes avec Tramètes versicolor. Et ce Daedalea comment on l'appelle ? L'avantage c'est qu'une seule
photo permet de montrer l'envers et l'endroit !
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Rigolo ton spécimen... ne serait-ce pas le même phénomène que l'on voit parfois comme sur ces Lacrymaria lacrymabunda ?
Si T.gibbosa te convient sans souci, je n'y vois pas d'inconvénient. C'était ma première idée tout en étant intrigué par son allure. J'attends tout de même de savoir s'il y a eu des réactions sur Méli-Mélo... si JJ veux bien m'en faire un retour.
[EDIT] Après longue réflexion et comparaison avec la fiche de MycoDB, j'en ai conclu qu'il s'agissait de Daedaleopsis confragosa. Voir la photo de T. Duchemin sur MycoDB.
Si T.gibbosa te convient sans souci, je n'y vois pas d'inconvénient. C'était ma première idée tout en étant intrigué par son allure. J'attends tout de même de savoir s'il y a eu des réactions sur Méli-Mélo... si JJ veux bien m'en faire un retour.
[EDIT] Après longue réflexion et comparaison avec la fiche de MycoDB, j'en ai conclu qu'il s'agissait de Daedaleopsis confragosa. Voir la photo de T. Duchemin sur MycoDB.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Autre exemple ...de Trametes gibbosa
la dernière photo ressemble à la tienne Fifi , et la marge est feutrée
http://www.naturamediterraneo.com/forum ... _ID=208948

Mario
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Mario DG a écrit :Autre exemple ...de Trametes gibbosaSuperbes, les photos italiennes, Mario.![]()
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2