Champignon ou racine ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Shitaki

Message par Shitaki »
Bonjour à toutes et tous,
Petite présentation de rigueur pour mon premier post :
38 ans,
bordelais,
peu éclairé en mycologie (quelques bases),
et bien sur, amateur de poêlées succulentes
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que peut être cette chose ?

A l'aspect de la tige je me demande si il s'agit d'un champignon, mais si c'est le cas, de quelle espèce ???

Indices :
La photo a été prise dans une cavité boueuse par un "explorateur" sous-terrain.
Aucune lumière naturelle ne peut pénétrer à cet endroit.
On peut apercevoir en haut à gauche un spécimen de petite taille (amas tentaculaire étrange).
Vous noterez la présence de bois d'étayage dans le mur de terre boueuse de la galerie.
Comme il ne semble pas avoir de chapeau on est en droit de se demander si ce n'est pas une racine végétale, mais avouez quand même que les "tiges" jaunâtres rassemblées en un point laissent perplexe...
Je me demande donc s'il est possible qu'un mycélium fasse une "sortie" par erreur dans une cavité sous-terre et développe un champignon atrophié...

Merci d'avance de vos lumières !
Fichiers joints
Mystere.JPG
Mystere.JPG (50.72 Kio) Vu 1774 fois

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour

Je eu l'occasion un jour de voir la même chose dans une grotte sur du bois, là ou la lumière était totalement absente.
Cette espèce avait été récupéré par une équipe d'Entomologue qui prospectaient dans une grotte lors d'un inventaire.
Nous avions au debut pensé a un Cordyceps. Après avoir passé cette espèce au micro, ils s'agissait d'une Dacrymycetales, sans doute très proche de Calocera.
L'espèce n'a malheureusement pas pu être déterminé, sur le laps de temps court que nous avions...

mais ici difficile de ce prononcer au seul vu de cette photo, et sans examens des éléments micro,
il sera je pense difficile d'en dire plus...si champignons il y a.!

jlouis

Shitaki

Message par Shitaki »
Merci,
c'est déjà une réponse bien instructive, après quelques recherches j'avais effectivement envisagé la Calocère Visqueuse ou quelque chose d'approchant, mais sans savoir si ça pouvait se développer sans lumière et/ou prendre un aspect si longiligne.
Donc le fait d'en avoir rencontré un, et dans les mêmes conditions, semble abonder dans le sens de mon idée.
J'avais écarté (peut-être un peu vite) le Cordyceps en pensant que les cadavres d'insectes (ou autres) lui étaient indispensables.

Pour l'instant je garderais la proposition d'une Dacrymycetales...

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Bonjour et bienvenu ! En plus, quelqu'un de chez moi, ça fait plaisir :)

Guère mieux à dire que Jean-Louis, sinon qu'il me semble que cet exemplaire est dans un bien piteux état, ce qui n'aide pas...

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Message par jlouis »
Voici j'ai retrouvé dans ma photothèque la photo de l'espèce trouvé dans une mine privé totalement de lumière, sur bois sans doute de mélèze..?
L'espèce était relativement fraiche, contrairement a ici.
DSCN3065.JPG
jlouis

Shitaki

Message par Shitaki »
Ça se précise sacrément, même coulure blanchâtre à la base des "tiges", effectivement avec un début de décomposition, ça pourrait être ça.
Une bonne illustration valant mieux qu'un long discours, suis-je autorisé à copier la photo pour la poster sur le forum d'exploration d'où est issue la mienne ?

Merci encore !

jlouis

Message par jlouis »
Shitaki a écrit :
Ça se précise sacrément, même coulure blanchâtre à la base des "tiges", effectivement avec un début de décomposition, ça pourrait être ça.
Une bonne illustration valant mieux qu'un long discours, suis-je autorisé à copier la photo pour la poster sur le forum d'exploration d'où est issue la mienne ?

Merci encore !
Je n'en veut pas Shitki, mais cette espèce est actuellement sous herbier et attend une éventuelle détermination. Donc je ne voudrais pas quelle fasse trop le tour....tu comprend.!

jlouis

Shitaki

Message par Shitaki »
Aucun problème, je comprends, c'est même pour ce genre d'éventualité que je posais la question.
Donc cette photo ne sortira pas d'ici, promis, et si ça peut te rassurer je ne vais même pas la copier sur mon pc !
Des explications écrites suffiront bien pour éclairer l'auteur du cliché.

Merci encore pour toutes ces réponses.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Je crains que nous n'ayons un problème d'échelle : quelle taille faisait ton champignon, Shitaki ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Message par jlouis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Je crains que nous n'ayons un problème d'échelle : quelle taille faisait ton champignon, Shitaki ?
Oui j'avait aussi oublie cet élément indispensable...15 cm pour celui dont je vous montre.
Si en passant Guillaume tu aurait une solution, pour celui ci.
Merci d'avance

jlouis

Shitaki

Message par Shitaki »
Je n'ai pas vu le spécimen in situ, je vais essayer d'avoir l'information, mais au jugé sur la photo, je dirais qu'on est dans les mêmes ordres de grandeur (10-15 cm environ).
Si la taille est très différente qu'est-ce que cela peut induire selon vous ?

jlouis

Message par jlouis »
Shitaki a écrit :
Je n'ai pas vu le spécimen in situ, je vais essayer d'avoir l'information, mais au jugé sur la photo, je dirais qu'on est dans les mêmes ordres de grandeur (10-15 cm environ).
Si la taille est très différente qu'est-ce que cela peut induire selon vous ?
Une autres solution...héhé

jlouis

Shitaki

Message par Shitaki »
certes, certes :)
alors par élimination on va rester sur cette première solution ;)
13 messages Page 1 sur 1