Grosse russule grise
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Voici une autre russule, à peine mieux documentée que la précédente, mais peut on lancer quelques hypothèses ?
- Palombaggia (C.-du-S.), dans l'herbe de notre terrain, le 10/01/21
- À proximité : oliviers, genévriers, lentisques
- Grosse espèce massive, chapeau 12 cm, diamètre du pied 3 cm
- Chapeau gris-brun, décoloré vers la marge et au centre, déprimé
- Lames blanches, moyennement espacées, ne noircissant pas
- Pied blanc, s'évasant de bas en haut, taché de brun vers la base (ou juste terreux ?)
- Chair blanche immuable
- Aucune odeur décelée, saveur douce
- Sporée blanche
Merci d'avance,
Jplm
Voici une autre russule, à peine mieux documentée que la précédente, mais peut on lancer quelques hypothèses ?
- Palombaggia (C.-du-S.), dans l'herbe de notre terrain, le 10/01/21
- À proximité : oliviers, genévriers, lentisques
- Grosse espèce massive, chapeau 12 cm, diamètre du pied 3 cm
- Chapeau gris-brun, décoloré vers la marge et au centre, déprimé
- Lames blanches, moyennement espacées, ne noircissant pas
- Pied blanc, s'évasant de bas en haut, taché de brun vers la base (ou juste terreux ?)
- Chair blanche immuable
- Aucune odeur décelée, saveur douce
- Sporée blanche
Merci d'avance,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, j'y vois une forme grise d'heterophylla... Une griseineae irait aussi avec cet aspect, mais avec une sporée blanche, il n'y en a que deux, variegatula et leucospora. Et c'est pas les couleurs...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je confirme la sporée blanche. Le champignon a mis 30 heures à sporuler et j'ai cru que c'était fichu : en passant le doigt, j'ai vu que la sporée était de la couleur du support blanc.
Effectivement la majorité des Griseineae a une sporée colorée. Pour la végétation proche, j'ajoute (car certaines russules leur sont liées) : chêne-vert un peu plus loin et cistes.
Jplm
PS : je n'aurais jamais pensé à heterophylla ici. Effectivement on voit des lames fourchues près du pied mais pas grand chose d'autre ne semble convenir : outre la couleur, le chapeau n'est pas ridulé radialement ni assombri au disque, au contraire ; la chair n'est pas blanc jaunâtre ; l'habitat n'est pas forestier. Ah, ces russules !
Effectivement la majorité des Griseineae a une sporée colorée. Pour la végétation proche, j'ajoute (car certaines russules leur sont liées) : chêne-vert un peu plus loin et cistes.
Jplm
PS : je n'aurais jamais pensé à heterophylla ici. Effectivement on voit des lames fourchues près du pied mais pas grand chose d'autre ne semble convenir : outre la couleur, le chapeau n'est pas ridulé radialement ni assombri au disque, au contraire ; la chair n'est pas blanc jaunâtre ; l'habitat n'est pas forestier. Ah, ces russules !
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Juste pour info, les lames étaient cassantes ou souples ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Ok, je penche toujours pour une heterophyllae voire une indolentineae. Sp. ira bien, faute de mieux. 

- Plus d'infos
- Plus d'infos
Merci, Gianni, Non, cyanoxantha n'est pas trop banale, elle a même été plus ou moins envisagée en évoquant les lames souples, elle irait bien concernant la taille, la saveur et la sporée très claire mais je ne l'ai pas reconnue sur place. notamment aucun reflet violacé ou verdâtre, juste du gris-brun et du blanchâtre, c'est pourquoi on va en rester à sp. - mais les russulologues sont invités à visiter mon terrain de Corse, tout comme les agaricologues, psathyrellologues, clitocybologues, inocybologues, entolomologues etc. il y a de quoi les occuper.
Jplm
Jplm
11 messages
Page 1 sur 1