Grand roux court sur pattes
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je me suis récemment procuré le GEPR
et j'essaye d'en suivre les clés pour identifier les nouveaux champignons que je trouve.
Je bloque actuellement sur le champignon que j'ai décrit comme ceci:
Champignon trouvé seul au sol dans une forêt de feuillus, sans liaison avec du bois (bulbe entouré de terre).
Chapeau de 10cm. Couleur brun-roux, mat et écailleux sur toute sa surface. Doux au toucher.
Lames libres, blanches à crème, serrées, présence de quelques lamellules. Fragiles au toucher.
Stipe de 7cm, creux, beige avec cortine blanche encore attachée au contour du chapeau. Se détache facilement du pied. 1cm au sommet et 1,5cm à la base puis bulbe sphérique de 2,5cm de diamètre. Toucher lisse. Pas vraiment d'anneau ni d'autre trace d'anneau que le voile cotonneux.
Chair du chapeau blanche, cassante mais cuticule fibreux. Odeur ni forte ni faible, de champignon de Paris. Saveur semblable au champignon de Paris mais arrière goût désagréable légèrement amer. Pas piquant.
Sporée blanc jaunâtre.
Avec les premières clés, j'arrive aux potentiels genres Echinoderma, Pulverolepiota et Cystolepiota. Hors les espèces décrites dans le livre sont toutes rapidement exclues de par la petite taille de leur chapeau (ou apparence beaucoup trop différente). Supposant un anneau endommagé, je me suis perdu dans les lépiotes mais je n'y trouve pas de description satisfaisante.
Est-ce que vous auriez des pistes pour m'aider à orienter mes recherches? J'aimerais procéder intelligemment plutôt que de regarder toutes les images du livre
Je me suis récemment procuré le GEPR

Je bloque actuellement sur le champignon que j'ai décrit comme ceci:
Champignon trouvé seul au sol dans une forêt de feuillus, sans liaison avec du bois (bulbe entouré de terre).
Chapeau de 10cm. Couleur brun-roux, mat et écailleux sur toute sa surface. Doux au toucher.
Lames libres, blanches à crème, serrées, présence de quelques lamellules. Fragiles au toucher.
Stipe de 7cm, creux, beige avec cortine blanche encore attachée au contour du chapeau. Se détache facilement du pied. 1cm au sommet et 1,5cm à la base puis bulbe sphérique de 2,5cm de diamètre. Toucher lisse. Pas vraiment d'anneau ni d'autre trace d'anneau que le voile cotonneux.
Chair du chapeau blanche, cassante mais cuticule fibreux. Odeur ni forte ni faible, de champignon de Paris. Saveur semblable au champignon de Paris mais arrière goût désagréable légèrement amer. Pas piquant.
Sporée blanc jaunâtre.
Avec les premières clés, j'arrive aux potentiels genres Echinoderma, Pulverolepiota et Cystolepiota. Hors les espèces décrites dans le livre sont toutes rapidement exclues de par la petite taille de leur chapeau (ou apparence beaucoup trop différente). Supposant un anneau endommagé, je me suis perdu dans les lépiotes mais je n'y trouve pas de description satisfaisante.
Est-ce que vous auriez des pistes pour m'aider à orienter mes recherches? J'aimerais procéder intelligemment plutôt que de regarder toutes les images du livre

Modifié en dernier par juliendubois le 07 oct. 2020, 20:37, modifié 1 fois.
Julien
Livre de référence: GEPR 4e édition
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonsoir,
Belle description. Il a beaucoup plu, et le champignon a perdu quelque chose, qu'il portait sur son chapeau. Cependant, il en reste encore.
Belle description. Il a beaucoup plu, et le champignon a perdu quelque chose, qu'il portait sur son chapeau. Cependant, il en reste encore.
07 oct. 2020, 19:36Did 70 a écrit : C'est une ancienne lépiote classée dans un des genres que tu proposes !J'aspère que tu as raison.![]()
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Parfait la démarche.
Par contre, l'anneau membraneux est net, quand on suit la clé de détermination.
Il faut bien comprendre que l'anneau sert à protéger les lames. Il forme une membrane sous les lames. Quand le chapeau s'ouvre, cette membrane se déchire et se retrouve sur le pied.
Ici, on est justement à cette étape.
Donc en suivant la clé avec anneau membraneux net sur le pied -> Anneau faisant corps avec le pied, jamais coulissant -> verrues épineuses sur le chapeau .... Echinoderma p. 354
Les verrues épineuses sont moins nettes que d'habitude sûrement à cause de la pluie.
Et il y a à la page 354 une espèce avec un chapeau de 10 cm.
Par contre, l'anneau membraneux est net, quand on suit la clé de détermination.
Il faut bien comprendre que l'anneau sert à protéger les lames. Il forme une membrane sous les lames. Quand le chapeau s'ouvre, cette membrane se déchire et se retrouve sur le pied.
Ici, on est justement à cette étape.
Donc en suivant la clé avec anneau membraneux net sur le pied -> Anneau faisant corps avec le pied, jamais coulissant -> verrues épineuses sur le chapeau .... Echinoderma p. 354
Les verrues épineuses sont moins nettes que d'habitude sûrement à cause de la pluie.
Et il y a à la page 354 une espèce avec un chapeau de 10 cm.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
Merci pour les indices!
Effectivement je n'avais pas relevé mais on voit encore quelques "picots". Ce serait donc un Echinoderma un peu chauve?
Considérant son large chapeau, j'ai ré-observé ses lames pour constater que je n'ai pas à faire à des lamellules mais à des fourches dont l'embranchement est assez discret
serait-ce donc bien Echinoderma asperum ?
Edit: Je m'étais arrêté à la réponse de Bastic, mais en voyant les réponses suivantes il n'y a plus vraiment de doute!

Effectivement je n'avais pas relevé mais on voit encore quelques "picots". Ce serait donc un Echinoderma un peu chauve?
Considérant son large chapeau, j'ai ré-observé ses lames pour constater que je n'ai pas à faire à des lamellules mais à des fourches dont l'embranchement est assez discret

Edit: Je m'étais arrêté à la réponse de Bastic, mais en voyant les réponses suivantes il n'y a plus vraiment de doute!
Modifié en dernier par juliendubois le 07 oct. 2020, 20:29, modifié 1 fois.
Julien
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Le voile de cette espèce est vraiment particulier, et il ne ressemble en rien à celui des amanites. C'est bien le bon genre, il faut ensuite regarder l'insertion des lames, pour voir si elles sont fourchues près du stipe.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
14 messages
Page 1 sur 1