Cystoderma amianthinum ? Anjou
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir
Trouvé (Début décembre) sur un sentier herbeux dans pinède
sur sol, pieds isolés
diamètre 10-20 mm
hauteur 40 mm
Chapeau un peu perlé
Lamelles légèrement adnées
Saveur un peu poivrée (comme la girolle)
Odeur idem girolle
Pour la sporée il faut que j'attende
suis-je dans les clous
Merci pour votre avis
Phil
Trouvé (Début décembre) sur un sentier herbeux dans pinède
sur sol, pieds isolés
diamètre 10-20 mm
hauteur 40 mm
Chapeau un peu perlé
Lamelles légèrement adnées
Saveur un peu poivrée (comme la girolle)
Odeur idem girolle
Pour la sporée il faut que j'attende
suis-je dans les clous
Merci pour votre avis
Phil
Modifié en dernier par phil49 le 13 déc. 2016, 17:37, modifié 4 fois.
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour Cystoderma amianthinum..
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour Cystoderma amianthinum..
Cordialement.
Pierre.
Bonsoir,
Comme le dit Louis, C.amianthinum possède une odeur forte et désagréable de terre, et non de girolle. Ce genre n'est pas le plus simple de ce que j'ai pu comprendre. Il sera difficile de conclure sans cf, et sans l'odeur de terre, je n'opterais pas pour C.amianthinum.
Comme le dit Louis, C.amianthinum possède une odeur forte et désagréable de terre, et non de girolle. Ce genre n'est pas le plus simple de ce que j'ai pu comprendre. Il sera difficile de conclure sans cf, et sans l'odeur de terre, je n'opterais pas pour C.amianthinum.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
D'accord avec Bastic... Les cystodermes forment un groupe complexe où les caractères microscopiques sont souvent indispensables pour déterminer l'espèce et ici, avec le doute sur l'odeur, il va être difficile de distinguer C. amianthinum de C. jasonis.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
6 messages
Page 1 sur 1