Armilles glacées

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Encore un champignon de cet après-midi en forêt d'Ermenonville, glacé, mais pas dégelé-regelé, tout neuf. Dans la mousse parmi les pins et les bouleaux comme les plus sagaces d'entre vous le remarqueront. Chapeau 2 à 3 cm, lisse, un peu humide, brun orangé clair, blanc à la marge, plus foncé au centre et mamelonné, lames blanches, pied 4 à 5 cm concolore au chapeau, porteur d'une armille un peu floconneuse sur les 2/3 de la hauteur. Aucune odeur décelée. On dirait un cystoderme mais le chapeau et la marge ne vont pas, je crois. Un autre genre ? Pas beaucoup d'idées pour ces petites choses, votre aide sera la bienvenue.

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Photo floue, mise uniquement pour le pied - cliquer pour agrandir
Photo floue, mise uniquement pour le pied - cliquer pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 30 déc. 2016, 20:33, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Bonsoir,

Pour moi c'est un Cystoderma jasonis, ou amianthimum.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
D'accord pour Cystoderma amianthinum ou son ancienne forme à spores allongées : C. jasonis.
J'ai lu ici ou là que la couleur des lames et du chapeau pouvait trancher, en général, pour l'une ou l'autre espèce. Mais avec le gel, tous les chats sont gris :clindoeil:

Did 70

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Bonjour,
D'accord pour Cystoderma amianthinum ou son ancienne forme à spores allongées : C. jasonis.
J'ai lu ici ou là que la couleur des lames et du chapeau pouvait trancher, en général, pour l'une ou l'autre espèce. Mais avec le gel, tous les chats sont gris :clindoeil:
Bonjour, je dis pas mieux !

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Fouad a écrit :
Bonjour,
Bonjour, je dis pas mieux !
Ouaif, mais en même temps le chapeau n'est pas granuleux et sa marge n'est pas effilochée. S'il n'y avait le pied, on dirait vraiment des petites Collybia dryophila (et après tout on aperçoit une feuille de chêne !). En revanche les lames, quoique photographiées comme un cochon, ne semblent que moyennement serrées, ce qui va mieux au cystoderme. - Je pencherais assez pour un croisement des deux espèces mais je sens que ça va être refusé.

Jplm

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Jplm a écrit :
... Ouaif, mais en même temps le chapeau n'est pas granuleux...
C'est dû à l'humidité. J'ai déjà vu des Cystodermes avec cette dégaine lorsqu'ils sont très imbus. Guère de doute pour moi (par contre, je ne connais pas les différences entre Jasonii, amianthinum et autres).

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Bon, ok, merci, c'est le cystoderme du jour de l'an.

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Mais avec le gel, tous les chats sont gris :clindoeil:
Je confirme. :lol:
Riquewihr_chat_02.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Oh! Mirandus cattus! Est-il mycorhizien du Castor74?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Et Jp qui cherchait des poils sur son polypore!
Presque aussi frisé que moi, mais plus gris tout de même :clindoeil: Magnifique photo bien sûr !
10 messages Page 1 sur 1