Adnée, sporée blanche...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Vael

Message par Vael »
Bonjour,

Voici quelques jolis spécimens sur lesquels je bloque. Bon sur la photo ci dessous ils sont pas spécialement beau mais sur place (où j'ai pas pris de photo... pas bien)) ils étaient assez délicats et plutôt élégants.

Toujours environs 1000m sous hêtre et épicéa. Dans de la mousse. Pas en touffe
Lame adnée et sporée blanche.
Chapeau pruineux, brun canelle/brun jaunâtre, mamelonné, un peu plus sombre sur le mamelon (le chapeau c'est legerement ridé pendant la nuit en faisant la sporée). Cuticule qui dépasse des lames. Lames blanchâtre/crème adnées. 3 lamellules entre deux lamelles. L'ensemble plutôt serré.
Diamètre du chapeau 20 a 25mm
Anneau, large et plat (qui retombe legerement) en dessous de l'anneau petites méchules. Au dessus lisse et blanc crème. Couleur de la chaire du brun (haut du chapeau et base du pied) au jaune crème (haut du pied).
IMG_1673.JPG
Hier je pensais à un Cystodermas mais sans certitude (c’était avant d'avoir la sporée). Mais en écrivant ce message je me rend compte que c'est vraiment probable. Il y a juste l'anneau qui sur les miens semble plus ample (mais c'est une question de maturité du champignon peut être ?) Du coup plutôt Cystodermas amianthium (l'odeur terreuse/moisi, je dirais oui).

Je crois même que du coup mon message n'est pas nécessaire, je me suis convaincu en l’écrivant !

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Vael, simplement le partage ça va aussi. :razz: on ne le voit pas très souvent.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Cystoderma (sans s), oui. L'espèce exacte, à vérifier, je n'ai pas de doc sous la main, les autres te diront.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Vael,

Difficile de se prononcer sur un seul exemplaire, amianthinum, jasonis ou fallax ???
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Vael

Message par Vael »
Il y a trois exemplaire mais très identiques, en taille, couleur etc.

J'ai exclu jasonis car les miens ont quand même cette odeur "terreuse" ou de "moisis" assez prononcé et une présence d'anneaux marqué

Après en effet entre fallax et amianthinum difficile. L'odeur peut correspondre aux deux. La présence d'anneaux bien formé plutôt fallax (sur amianthinum c'est plutôt un "bourrelet"). La taille plutôt amianthinum (mais des petits fallax ça doit aussi exister).

Difficile de trancher entre les deux.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Sauf nouvel avis avisé aujourd'hui ou demain, je suggère de renommer Cystoderma sp.

Merci,

Jplm

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
Avec un tel anneau, c'est Cystoderma carcharias var fallax (:C. fallax).

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
J'allais dire la même chose et la couleur des autres est plus chaude.

Jplm

Message par Jplm »
Merci d'affecter l'espèce à ce sujet du mois dernier.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Vael nous ayant quittés, je renomme son sujet.

Jplm - l'éternel (non, hélas) balayeur
10 messages Page 1 sur 1