Cystoderma amianthinum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Je vous propose ce champignon trouvé en forêt de Saint Germain-en Laye (78). Je pense avoir trouvé l'espèce, merci d'avance de votre aide.
Je n'ai pas réussi à avoir la toute base du stipe (trop fragile).
Chapeau : convexe, environ 1,5 cm, ridée au disque de couleur jaune-ocre avec un petit mamelon orangé, une marge frangée avec des débris de voile
Lames : échancrées, blanches, moyennement serrées avec des lamellules
Stipe : 4 cm, concolore au chapeau, lisse et pâle au sommet, plus brun-roux à la base, présence de flocons blancs dans le milieu haut du stipe qui doit être le reste d'une armille
Saveur : terreuse mais plutôt douce
Odeur : fortement terreuse
Habitat : Sol sablonneux et acide, poussant sur mousse avec présence de feuillus (châtaigniers, chênes, hêtres, bouleaux) et pins sylvestres
Je vous propose ce champignon trouvé en forêt de Saint Germain-en Laye (78). Je pense avoir trouvé l'espèce, merci d'avance de votre aide.
Je n'ai pas réussi à avoir la toute base du stipe (trop fragile).
Chapeau : convexe, environ 1,5 cm, ridée au disque de couleur jaune-ocre avec un petit mamelon orangé, une marge frangée avec des débris de voile
Lames : échancrées, blanches, moyennement serrées avec des lamellules
Stipe : 4 cm, concolore au chapeau, lisse et pâle au sommet, plus brun-roux à la base, présence de flocons blancs dans le milieu haut du stipe qui doit être le reste d'une armille
Saveur : terreuse mais plutôt douce
Odeur : fortement terreuse
Habitat : Sol sablonneux et acide, poussant sur mousse avec présence de feuillus (châtaigniers, chênes, hêtres, bouleaux) et pins sylvestres
Modifié en dernier par Manusfortis le 12 déc. 2020, 21:51, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
12 déc. 2020, 13:30Daniel RG a écrit : Bonjour,Bonjour Daniel. Pas très loin de la voie ferrée, dans les parcelles 78, 79, 129 et 130.
pareil.
C'était notre forêt préférée, les stations sont sans doute les même, dans la zone Sud, siliceuse, ou dans les tapis de mousse vers l'étang du Cora ?
nostalgie
12 déc. 2020, 13:11Nommo a écrit : Forme rugosoreticulatum.Merci Nommo, du coup plus veiné que ridé?
- Plus d'infos
Merci à tous les deux, je renomme 

5 messages
Page 1 sur 1