Riom-ès-Montagnes 2
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2
Cystoderma amianthinum var. rugosoreticulatum
Encore que créer une variété pour l'aspect ridé... Bof...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oui Yves, je suis bien d'accord avec toi. Il m'arrive de trouver des carcharias autant ridés…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci Yves,
Au moins l'aspect ridé ou simplement granulé sont assez bien discriminables. Ce n'est pas comme les teintes plus ou moins roses ou plus ou moins mauves ou plus ou moins violacées etc. de certaines espèces, sujettes aux aléas de la météo, à l'appréciation de l'observateur ou au rendu de la photo !
Curieusement je ne suis pas certain d'avoir croisé la variété ridée en région parisienne alors que vers Riom j'ai l'impression que tous les cystodermes étaient ridés. Une variété montagnarde ?
Je renomme.
Jplm
Au moins l'aspect ridé ou simplement granulé sont assez bien discriminables. Ce n'est pas comme les teintes plus ou moins roses ou plus ou moins mauves ou plus ou moins violacées etc. de certaines espèces, sujettes aux aléas de la météo, à l'appréciation de l'observateur ou au rendu de la photo !
Curieusement je ne suis pas certain d'avoir croisé la variété ridée en région parisienne alors que vers Riom j'ai l'impression que tous les cystodermes étaient ridés. Une variété montagnarde ?
Je renomme.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
).
22 oct. 2024, 11:33Y.Courtieu a écrit : Cystoderma amianthinum var. rugosoreticulatumC'est Bon ! (subsp. var. et forme, au choix

- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2