Facile pour vous, juste pour le partage
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
J'ai cru voir qu'elle n'apparaissait pas sur le forum et ce fut une belle rencontre pour moi avec cette jolie espèce, rencontre que je voulais partager avec vous (C'est un peu un merci pour tout ce que vous m'avez appris depuis 3 ans). Ce n'est peut-être pas le bon endroit, j'espère que vous me pardonnerez.
J'ai cru voir qu'elle n'apparaissait pas sur le forum et ce fut une belle rencontre pour moi avec cette jolie espèce, rencontre que je voulais partager avec vous (C'est un peu un merci pour tout ce que vous m'avez appris depuis 3 ans). Ce n'est peut-être pas le bon endroit, j'espère que vous me pardonnerez.
Modifié en dernier par Duche le 16 mai 2023, 19:07, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
+2 - Jamais rencontrée.
Avec son pied lisse, c'est effectivement le B. a. Ba........
Avec son pied lisse, c'est effectivement le B. a. Ba........
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
+3.
+3.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
L'épithète se réfère bien à l'habit noir et blanc de certaines religieuses et non des moines. Et monachella est clairement un diminutif non pas de monachus mais de monacha, "moniale". Il peut se traduire par "nonnette" - ou "moinillonne" qui est plus mignon.
Illustration : des moinillonnes dans les bois.
Jplm
Illustration : des moinillonnes dans les bois.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
15 mai 2023, 22:41Nommo a écrit : B.a. 1755.Bonjour,
Ce taxon n’existe pas et n’est même pas cité sur les différents référentiels.
A.J.A. Battarra n’utilisant pas la nomenclature binominale, toutes les espèces citées dans son ouvrage sont invalides, elles n’existent donc pas au regard de l’ICN
Fungorum Agri Ariminensis Historia (Faventiae), Edn 1, p. 24, tab. 2, fig. H (1755)
11 messages
Page 1 sur 1