Encore un peu de noirceur pour 2020
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Sur noisetier.
Sur noisetier.
Modifié en dernier par Richmond63 le 27 déc. 2020, 20:51, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Tout juste, Nommo. 

"Spores cylindriques, parfois en forme de haricot, lisses, hyalines, souvent guttulees et de 14-19 X 4.5-5.5 µm"
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Exact.
- Plus d'infos
Si tu penses à un asco. qui tache, ce n'est pas ça. C'est un basidio. 

- Plus d'infos
26 déc. 2020, 14:06Richmond63 a écrit : Si tu penses à un asco. qui tache, ce n'est pas ça. C'est un basidio.Oui j étais sur Bulgaria inquinans![]()
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Pascal PEUCH
- Association : Soc mycologique de Rennes
Je crois que c'est ce que j'ai trouvé le jour de noël. Sur branche de chêne fraichement tombée.
inquinans mais moins fermes et pas salissantes du tout. Petites verrues sur la face inférieure.
As-tu photographié des basides, Richmond63 ?
J'étais persuadé que c'était des B. As-tu photographié des basides, Richmond63 ?
- Plus d'infos
Oui, je pense que c'est la même espèce.
La face fertile papillée se situe le plus souvent sur le dessus.
Difficile de confondre cette espèce avec la Bulgarie salissante : galerie.
Je n'ai pas recherché de basides, j'essaierai peut-être demain.

La face fertile papillée se situe le plus souvent sur le dessus.
Difficile de confondre cette espèce avec la Bulgarie salissante : galerie.
26 déc. 2020, 17:32helia a écrit : Un nouvel essai: E tD'accord.

- Plus d'infos
26 déc. 2020, 21:08Richmond63 a écrit : La face fertile papillée se situe le plus souvent sur le dessus.Ah mais oui. Les sporophores ont dû se développer quand la branche était sur l'arbre. Ils étaient 'à l'envers' quand je les ai trouvés sur le sol.
Difficile de confondre cette espèce avec la Bulgarie salissanteJe ne doute pas que ce soit un basidio. J'ai bien vu en les ramassant que ce n'était pas des B. inquinans. Je te demande pour les basides car j'ai essayé d'en voir sur ma récolte mais je n'en vois pas. Je ne vois pas non plus de spores, j'en déduis que mes basidiomes sont immatures.
Voici ce que je vois Je n'ai vu que celle-ci qui commence à avoir une tête d'hétérobaside. Quelle doc pour ces espèces ? FTE synonymise E.t. et E.g..
- Plus d'infos
Bonsoir à tous.
Pour répondre à Pascal.
Ce n'est pas très facile la microscopie de ce genre de champignon gélatineux. Dans le cœur de la chair, on ne trouve le plus souvent que les hyphes. La consistance caoutchouteuse de celle-ci et en particulier la surface hyméniale qui nous intéresse, fait qu'elles ont une fâcheuse tendance à s'échapper de la lamelle à l'écrasement. Donc j'écrase à sec entre deux lames, je sépare celles-ci et je récupère celle qui a la matière collée, la mouille à l'eau ou aux colorants habituels et ensuite je pose ma lamelle et je continue l'écrasement. c'est sous cette surface hyméniale que l'on peut repérer quelques basides exploitables échappées du tissu qui les emprisonnent. Pour les spores, on en repère quelques-unes avec cette méthode mais le mieux c'est de poser une lame sur le champignon frais et faire sporuler normalement.
Je consulte le B.K. entre autres, mais pour ce genre, l'ex glandulosa (fr.), je l'appelle nigricans = plana . Celle-ci, je l'appelle truncata = glandulosa (Bull.ex St-Amans)
Pour répondre à Pascal.
Ce n'est pas très facile la microscopie de ce genre de champignon gélatineux. Dans le cœur de la chair, on ne trouve le plus souvent que les hyphes. La consistance caoutchouteuse de celle-ci et en particulier la surface hyméniale qui nous intéresse, fait qu'elles ont une fâcheuse tendance à s'échapper de la lamelle à l'écrasement. Donc j'écrase à sec entre deux lames, je sépare celles-ci et je récupère celle qui a la matière collée, la mouille à l'eau ou aux colorants habituels et ensuite je pose ma lamelle et je continue l'écrasement. c'est sous cette surface hyméniale que l'on peut repérer quelques basides exploitables échappées du tissu qui les emprisonnent. Pour les spores, on en repère quelques-unes avec cette méthode mais le mieux c'est de poser une lame sur le champignon frais et faire sporuler normalement.
Je consulte le B.K. entre autres, mais pour ce genre, l'ex glandulosa (fr.), je l'appelle nigricans = plana . Celle-ci, je l'appelle truncata = glandulosa (Bull.ex St-Amans)
Modifié en dernier par Richmond63 le 27 déc. 2020, 20:57, modifié 1 fois.
- Plus d'infos