Cymatoderma elegans (australien)
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Susan Walter
- Association : Association de botanique et de mycologie de Sainte Maure de Touraine
Bonjour
Ainsi, pour l'espèce australienne d'aujourd'hui, j'en ai une qui a été identifiée par un mycologue néo-zélandais comme étant le Cymatoderma elegans. Photos du parc national de Ravensbourne dans le sud-est du Queensland. Habitat de la forêt tropicale. Plutôt beau je pense que vous serez d'accord.
Ainsi, pour l'espèce australienne d'aujourd'hui, j'en ai une qui a été identifiée par un mycologue néo-zélandais comme étant le Cymatoderma elegans. Photos du parc national de Ravensbourne dans le sud-est du Queensland. Habitat de la forêt tropicale. Plutôt beau je pense que vous serez d'accord.
Modifié en dernier par Susan Walter le 16 déc. 2021, 09:51, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Là, ça me parait tout à fait ça (même si évidemment je ne connais pas les éventuelles espèces proches) ; on est vraiment dans des espèces de forêt humide qu'on ne trouve pas (encore) ici. Je vois que c'est dans les Poryporales.
Jplm
Très belles images sur le web. Ça fait un peu penser à nos Thelephora ou à Podoscypha multizonata.
Jplm
Très belles images sur le web. Ça fait un peu penser à nos Thelephora ou à Podoscypha multizonata.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Merci du partage de ces espèces qui pour nous sont à l'autre bout du monde !
Nous le verrons peut-être débarquer chez nous, quoiqu'il y ait peu de chances que l'Europe se transforme en forêt tropicale !
Nous le verrons peut-être débarquer chez nous, quoiqu'il y ait peu de chances que l'Europe se transforme en forêt tropicale !

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
13 déc. 2021, 09:25Y.Courtieu a écrit : (...) quoiqu'il y ait peu de chances que l'Europe se transforme en forêt tropicale !Le climat sera peut-être tropical mais il n'y aura plus de forêts depuis longtemps. On en parlera dans les vieux livres, dont seuls quelques érudits comprendront encore la langue, comme on parlle de la guerre de Troie : à la fin on ne saura plus si elles ont vraiment existé ou si c'est une légende...![]()
D'ici-là, Susan, merci d'affecter l'espèce à ce sujet.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
15 déc. 2021, 23:54Jplm a écrit :Je ne peux pas laisser passer des affirmations de ce genre sans réagir.13 déc. 2021, 09:25Y.Courtieu a écrit : (...) quoiqu'il y ait peu de chances que l'Europe se transforme en forêt tropicale !Le climat sera peut-être tropical mais il n'y aura plus de forêts depuis longtemps. On en parlera dans les vieux livres, dont seuls quelques érudits comprendront encore la langue, comme on parlle de la guerre de Troie : à la fin on ne saura plus si elles ont vraiment existé ou si c'est une légende...![]()
Je vous prie de m'en excuser, tous, y compris Jplm

Tu tiens un discours, Jplm, de fin du monde qui est dépourvu de sens, désolé de le dire.
Sachez qu'il n'existe pas de raisons scientifiques sérieuses permettant d'affirmer de telles choses.
Il est Inutile de me répondre, car discuter de cela ne sert rigoureusement à rien, je l'ai déjà constaté ici.
La fin du monde est proche, ce doit être la cinquantième fois qu'on me le dit dans ma vie, mais cette fois-ci, c'est vrai !
Ben voyons ... C'est affreux ce que j'ai peur ...
Yves
- Plus d'infos
16 déc. 2021, 09:55Jplm a écrit : Le deuxième degré a dû t'échapper.J'aime mieux cela.
Jplm
Vu le contexte de panique irrationnelle actuelle à ce sujet, tu peux comprendre

Yves
8 messages
Page 1 sur 1