Lycopodium
6 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Pour ce Lycopodium, je propose L. clavatum car les feuilles sont prolongées par une arrête blanchâtre ? Les sporophytes sont solitaires, mais dans les descriptions il y a écrit "généralement" par 2 ou 3, alors...
J'ai regardé sur ce site, en Norvège il y aurait :
- Lycopodium obscurum et L. dendroideum qui ont une tige souterraine produisant des rameaux dressés et ramifiés, ressemblant à de petits pins.
- L. sabinaefolium est dans la liste, mais aucune obs sur la carte. Semble très ramifié (voir ici) et d'après ces photos les feuilles n'ont visiblement pas l'arrête blanchâtre.
- L. annotinum dont les feuilles ne sont pas prolongées par une arrête blanchâtre.
Kautokeino, Norvège, 04 août 2021
Pour ce Lycopodium, je propose L. clavatum car les feuilles sont prolongées par une arrête blanchâtre ? Les sporophytes sont solitaires, mais dans les descriptions il y a écrit "généralement" par 2 ou 3, alors...
J'ai regardé sur ce site, en Norvège il y aurait :
- Lycopodium obscurum et L. dendroideum qui ont une tige souterraine produisant des rameaux dressés et ramifiés, ressemblant à de petits pins.
- L. sabinaefolium est dans la liste, mais aucune obs sur la carte. Semble très ramifié (voir ici) et d'après ces photos les feuilles n'ont visiblement pas l'arrête blanchâtre.
- L. annotinum dont les feuilles ne sont pas prolongées par une arrête blanchâtre.
Kautokeino, Norvège, 04 août 2021
Modifié en dernier par Tifaeris le 09 juin 2022, 16:28, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
On le reconnait bien ici, pour la raison indiquée.
OK pour Lycoperdon clavatum.
OK pour Lycoperdon clavatum.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
6 messages
Page 1 sur 1