moumoute rosée sur tronc, myxo ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

bobabar

Message par bobabar »
Toujours dans ma ballade post-hôpital, toujours pas en forme, j'ai vu non pas des éléphants roses, mais de petits tas de "moumoutes" rosées (rose pâle mais peut-être un peu plus rose que sur la photo), sur une branche d'un arbre, dont je suppose vous montrer la bonne feuille (celles-ci étant très dominantes en nombre sous cet arbre).

Je suppose que ces petites choses (de l'ordre d'1 à 3 mm maximum) font partie de Myxomycètes, non ?

Pour l'arbre, est-ce un Orme ?
Fichiers joints
P1160606 8x6.JPG
P1160605 8x6.JPG

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
Pour tes "moumoutes" aucune idée mais en tout cas l'arbre en question n'est pas un Ulmus (orme).
Les Ulmus s'identifient aisément à leurs feuilles ± dissymétriques. Il s'agit à mon avis d'un Salix caprea.

bobabar

Message par bobabar »
Si tu as raison, fandechampis, je ne savais pas qu'il existait des espèces de saules a feuilles si larges.
Sinon, oui, je vois bien les feuilles habituellement dissymétriques des ormes.

bobabar

Message par bobabar »
Fandechampis, effectivement le Saule marsault (Salix Caprea) semble avoir des feuilles de ce type, avec notamment une épaisseur et un relief remarquable. Je compte retourner dans ce coin, il faudra que je vérifie si ces feuilles ont bien un bout pointu (ce qu'on ne voit pas sur ma photo).

Pas d'avis sur les champignons ou myxo's ici ?
Modifié en dernier par bobabar le 03 févr. 2014, 08:37, modifié 2 fois.

bobabar

Message par bobabar »
J'y suis retourné, les feuilles sont bien pointues, tu avais raison fandechampi. De plus on voit ci-dessous le tronc (ou grosse branche) avec des lenticelles en losange, donc Saule Marsault.

Je n'ai pas retrouvé ces moumoutes mais sur des (d'autres ?) branche du même arbre il y avait des croûtes en formation.

Pensez-vous que cela pouvait être les premières traces visibles de futures croûtes ?
Fichiers joints
feuilles pointues et lenticelles en losange
feuilles pointues et lenticelles en losange

croûtes en formation
croûtes en formation

michel

Message par michel »
oui, bien sûr...
comme tu n'as pas de micro, je peux même, sans risque, supposer C.evolvens... des spores trés caractéristiques...
Michel

bobabar

Message par bobabar »
Ah ! Merci Michel !
Je me sentais bien seul sur ce sujet.

Effectivement sur MycoDB, les photos de Cylindrobasidium evolvens ressemblent terriblement aux miennes.

Tiens, cadeau : un site de mycologie russe sur lequel il y a de "belles croûtes" :sourire:, dont l'espèce supposée ici. Dans un cas comme celui de ce site, on est vraiment content d'avoir les noms scientifiques en latin.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci pour le site russe.

Alors donc ce n'est pas Moumouta rosea ? Si c'est bien evolvens, comme son nom l'indique tu es bon pour y retourner dans quelques semaines voir la tête que ça a.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bobabar

Message par bobabar »
J'y suis déjà retourné (18 jours après = ma seconde doublette de photo ici), mais j'y retournerai sans doute en remettant les premières photos dans mon APN, pour retrouver la branche exacte.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui j'ai bien vu que tu y es retourné et que ça a d'ailleurs sacrément évolué et, vu le nom, ce serait intéressant de voir la suite.

L'étymologie est implicite dans la description de Fries pour le basionyme Thelephora evolvens : (...) junior..., dein evolvens.... En 1821, il dit même (...), mox evolutum... [bientôt évolué]. Il parle du passage du stage juvénile, dit moumoute, au stade croûte. Si t'as l'occasion d'y repasser, voyons ce que la croûte va donner ensuite.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bobabar

Message par bobabar »
Rendez-ici ici dans quelques temps alors :clindoeil:
11 messages Page 1 sur 1