Souvenir de vacances
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : marc monmouton
- Association : SHHNH
Bonjour,
Je vous fais part de quelques photos, d'un champignon, prises au cours de vacances de l'an passé à Barèges (65).
Ce spécimen rencontré en bord de chemin sous des feuillus (noisetiers) m'intrigue par la présence de lames décurrentes et de son anneau. Je ne sais pas trop dans quel genre je doit le mettre. J'en ai fait un exsiccatum. On peut observer au microscope des basides bisporiques, des cystides lagéniformes. Les spores ne proviennent pas d'une sporée, mais elles donnent une indication sur leur formes (fusiformes). Que pouvez-vous m'en dire ? Merci d'avance. (voir la suite)
Cordialement
Marc
Je vous fais part de quelques photos, d'un champignon, prises au cours de vacances de l'an passé à Barèges (65).
Ce spécimen rencontré en bord de chemin sous des feuillus (noisetiers) m'intrigue par la présence de lames décurrentes et de son anneau. Je ne sais pas trop dans quel genre je doit le mettre. J'en ai fait un exsiccatum. On peut observer au microscope des basides bisporiques, des cystides lagéniformes. Les spores ne proviennent pas d'une sporée, mais elles donnent une indication sur leur formes (fusiformes). Que pouvez-vous m'en dire ? Merci d'avance. (voir la suite)
Cordialement
Marc
Modifié en dernier par Marc034 le 07 mars 2022, 14:44, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Cyclocybe erebia, typique.
Andgelo
Cyclocybe erebia, typique.
Andgelo
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Merci de retirer de Champis.net les photos qui ne sont pas libres de droits (help/before_write, paragraphe 3). En outre, il est conseillé d'éviter d'inonder le sujet d'un membre avec d'autres photos, cela perturbe la lecture, il est préférable de mettre des liens.
Jplm
PS 07/03 : message grisé, les photos non libres ayant été supprimées. Elles peuvent être consultées sur le site de Michael Kuo : https://www.mushroomexpert.com/cyclocybe_erebia.html
Jplm
PS 07/03 : message grisé, les photos non libres ayant été supprimées. Elles peuvent être consultées sur le site de Michael Kuo : https://www.mushroomexpert.com/cyclocybe_erebia.html
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages
Page 1 sur 1