Un pied bien ancré

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
30 messages Page 2 sur 2

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
En zoomant, on voit qu'il s'agit en fait d'un voile lacéré et non le caulocutis. Mais je maintiens C. cylindracea.
Thierry, regarde le dessus de l'anneau, face aux lames, il doit y avoir des spores (loupe ).

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
14 sept. 2022, 21:31Bastic a écrit :
Peut-être un cyclocybe à roue voilée...
Excellent !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montama

Message par Montama »
Bonjour,
Je ne vois pas trop la Pholiote du peuplier ici
J'en ai sur érable, c'est toujours en grosses touffes les uns sur les autres, 3 ou 4 en plus étagés...
La pholiote quand elle est jeune, le chapeau est ± hémisphérique et brun, mais après le chapeau blanchit et s'étale rapidement, il ne reste jamais en boule
Je vois plus un pleurotus mais sur aulne ça m'interroge

Fouad

Message par Fouad »
Montama, entre 2 et 4 cm, c'est encore des petits !
De toute façon, avec cette unique photo et sans d'autres informations, chacun verra ce que sa propre expérience lui inspirera ; avec beaucoup d'incertitude.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
J'y retournerais dans quelques jours pour combler les lacunes et si le temps m'a encore laissé matière. Sinon, ce sera un Xfile.

Fouad

Message par Fouad »
Voici des Cyclocybe cylindracea sur racines de peuplier ; grégaires mais pas en touffe ! Encore jeunes et photographiés par un non moins jeune Samuel, mon fils.

Les photos ci-dessus proviennent d'une autre récolte que celle étudiée ici
image2.jpeg
image0 (5).jpeg
image1 (1).jpeg

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
A mon avis, on aperçoit en périphérie du chapeau une portion de l'anneau en train de se libérer et donc les plaques observées sur le pied seraient un déchirement du caulocutis comme tu le précises. Tout le reste colle parfaitement avec Cyclocybe cylindracea, la forme grégaire n'étant pas rédhibitoire. A confirmer également l'hôte.

Montama

Message par Montama »
Un truc facile à vérifier:
si le pied se détache bien du support, normalement oui avec la pholiote (le pied est d'ailleurs toujours ± accessible)
Avec P dryinus par exemple, le pied se casse rapidement quand on tire dessus, je n'ai réussi à avoir le pied complet (le pied est toujours bien enfoncé dans les blessures)
Si le pied est bien ancré...

Terradoc

Message par Terradoc »
16 sept. 2022, 14:36Montama a écrit :
Un truc facile à vérifier:
si le pied se détache bien du support, normalement oui avec la pholiote (le pied est d'ailleurs toujours ± accessible)
Avec P dryinus par exemple, le pied se casse rapidement quand on tire dessus, je n'ai réussi à avoir le pied complet (le pied est toujours bien enfoncé dans les blessures)
Si le pied est bien ancré...
Bonjour Montama
Aucun doute sur l'ancrage. Sur les 3 individus que j'ai tenté de prélever, aucun n'a résisté à la cassure. Le pied était logé profondément dans les crevasses de l'écorce.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Personne n’a évoqué l’insertion des lames sur le pied !!!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonjour
,
Retour 7 jours après. Il restait 1 individu encore accroché à l'arbre qui n'est pas un peuplier mais un gros hêtre. Mea culpa.
Le pied est radicant, non loin du point d'insertion. Il y a bien un anneau portant les couleurs de la sporée.
4X6A2770-1.JPG
4X6A2774-1.JPG
4X6A2772-1.JPG

Fouad

Message par Fouad »
CQFD
Merci pour ta persévérance, Thierry :clindoeil:

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Avec ces nouveaux indices, peut-on valider Cyclocybe cylindracea ?

Perillier

Message par Perillier »
14 sept. 2022, 18:59Nommo a écrit :
Si c’est Cyclocybe j’arrête la mycologie pendant 48 heures.
François, demain, reveil 05h30
On va à la pêche à la truite....pour 48 heures

Terradoc

Message par Terradoc »
Je renomme Cyclocybe cylindracea avec une pensée émue pour Nommo et Perillier. Veinards ! :grandsourire: :clindoeil:
30 messages Page 2 sur 2