Au pied d'un feuillu
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Eric Reynaud
- Association : Société Mycologique de France
Nommo a écrit :Tu l’as volontairement présenté pour cette semaine des championnats de monde de cyclisme ?Je me voyais un autre lien avec le cyclisme
Sur le forum, je suis les gros bras, je me laisse entraîner dans leur sillage pour arriver à trouver le nom des espèces
Dans le jargon du cyclisme on appelle ça un "suceur de roues"

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Tu l'as, ta sporée, Montama, sur l'anneau. Je me demandais s'il était toujours brun sur le dessus ou si c'étaient les spores, ce n'est pas précisé au GEPR ni au RCBD (le premier dit "anneau membraneux", l'autre "anneau ample" - il ne l'est pourtant pas toujours) ; quand on veut une description plus complète, rien de tel que Marchand : "anneau persistant, subapical, pendant, assez épais, ample, feutré de blanc en dessous, vite bruni, en dessus, par les spores".
Nous devons l'épithète actuelle à De Candolle, elle se référait au "pédicule", qu'aujourd’hui certains appellent savamment le "stipe", bref au pied.
Jplm
Tu l'as, ta sporée, Montama, sur l'anneau. Je me demandais s'il était toujours brun sur le dessus ou si c'étaient les spores, ce n'est pas précisé au GEPR ni au RCBD (le premier dit "anneau membraneux", l'autre "anneau ample" - il ne l'est pourtant pas toujours) ; quand on veut une description plus complète, rien de tel que Marchand : "anneau persistant, subapical, pendant, assez épais, ample, feutré de blanc en dessous, vite bruni, en dessus, par les spores".
Kairos a écrit :On dirait que c'est déjà un peu plié comme QSJ.....Avec une pareille cylindrée, ça va vite.
Nous devons l'épithète actuelle à De Candolle, elle se référait au "pédicule", qu'aujourd’hui certains appellent savamment le "stipe", bref au pied.
montama a écrit :Un petit QSJ, sans prétention, pour animer un peu le forumSans prétention certes, une espèce assez commune c'est vrai, mais que, croyez-le ou non, je n'ai jamais trouvée !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg