un petit blanc perlé

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
19 janv. 2022, 21:38Terradoc a écrit :
Bonsoir,
Ma démarche a été identique à celle d'Andgelo ce qui a permis d'écarter le genre Lachnum sur l'examen des poils et notamment L. virgineum
J'ai donc fait le choix deDasyscyphella nivea car c'est effectivement une espèce courante, sur bois pourri enterré et souvent identifiée par les fines gouttelettes de guttation à la périphérie du disque. N'ayant pu faire de micro, ma détermination s'arrête là.
Est-on en mesure de conclure ?
Aucune idée pour ma part si dans les circonstances décrites il est préférable de mettre Dasyscyphella nivea ou cf. Dasyscyphella nivea ou Dasyscyphella cf. nivea ou Dasyscyphella sp. ou Lachnaceae ou autre. Seul @Andgelo ou un autre ascologue pourra nous le dire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Définir une espèce est plus complexe qu'on ne croît et le doute est la clé de toute connaissance.
Je renomme.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je trouve que tu es sévère avec toi-même. Ta détermination a sans doute 90 chances sur 100 d'être juste, pourquoi renommer au niveau de l'ordre ? Qu'en disent les autres ?

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
21 janv. 2022, 22:38Jplm a écrit :
(...) pourquoi renommer au niveau de l'ordre ? Qu'en disent les autres ?
Jplm

PS 24/01/22 19h20 : Faute de réponse, je modifie Helotiales en cf. Dasyscyphella nivea.
19 messages Page 2 sur 2