"In situ"
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je n'ai pas mieux que Cyathus olla, sans trop de conviction ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Aurélien KIEFFER
- Association : Société mycologique de Strasbourg
02 nov. 2022, 21:24aurélien a écrit : Yves , je suis sur que tu le connais, tu l'a déjà présenté en qui suis-je en 2021 à moins que je me trompe d'identification et c'est fort possible , je ne suis qu'un débutant .Crucibulum laeve ?
C'est mon joker, mais je ne lui ai jamais vu toute cette gangue visqueuse

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Aurélien KIEFFER
- Association : Société mycologique de Strasbourg
02 nov. 2022, 21:32Y.Courtieu a écrit :C'est mon identification mais tu as raison le coté visqueux est plutôt troublant .02 nov. 2022, 21:24aurélien a écrit : Yves , je suis sur que tu le connais, tu l'a déjà présenté en qui suis-je en 2021 à moins que je me trompe d'identification et c'est fort possible , je ne suis qu'un débutant .Crucibulum laeve ?
C'est mon joker, mais je ne lui ai jamais vu toute cette gangue visqueuse![]()
J'attends avec impatience la suite des échanges et surtout de la part de Terradoc .
Je vois que Montama est intervenu entre temps et pourquoi pas cette piste.
- Plus d'infos
C'est bien à Crucibulum crucibuliforme que je pensais eu égard à cette forme en gobelet et cet opercule (épiphragme) jaune d'or. Une des photos sur Mycodb montre des carpophores avec ou sans mucilage interne dans lequel baignent les péridioles. De même Champyves qui parle de matière gélatineuse. Pour répondre à Montama, chez Nidularia deformis, les péridioles sont de couleur brun-rouge et noyés aussi dans cette fameuse gelée.
Cyathus striatus a quand à lui la face interne du basidiome nettement striée. Merci pour vos interventions. Je renomme
Cyathus striatus a quand à lui la face interne du basidiome nettement striée. Merci pour vos interventions. Je renomme
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Peu ragoutant en gros plan mais intéressant, merci. Ceux que j'avais trouvés dans un parc parisien n'avaient pas les péridioles noyées dans le mucilage.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne