Carex
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
11 juin 2023, 08:10Y.Courtieu a écrit : (...)C.l., donc ?11 juin 2023, 07:14Ghislaine a écrit : C'est celui à utricules recourbés?oui, Ghislaine, bien vu !
L'autre caractéristique n'apparait guère sur mes photos, c'est le long pédoncule de l'épi mâle.
11 juin 2023, 09:35ChampiDesbois a écrit : Bonjour,Oui !11 juin 2023, 08:10Y.Courtieu a écrit : (...) oui, Ghislaine, bien vu !C.l., donc ?
L'autre caractéristique n'apparait guère sur mes photos, c'est le long pédoncule de l'épi mâle.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Carex d'un groupe assez difficile dont plusieurs ont été cités.
Vous étiez "dans le groupe".
L'espèce proposée est signalée dans ce marais et il m'a semblé que l'on pouvait dire que les becs des utricules inférieurs étaient recourbés.
Il s'agirait si j'ai raison de C. lepidocarpa.
Merci à tous de votre recherche et de vos suggestions. Je renomme.
Vous étiez "dans le groupe".
L'espèce proposée est signalée dans ce marais et il m'a semblé que l'on pouvait dire que les becs des utricules inférieurs étaient recourbés.
Il s'agirait si j'ai raison de C. lepidocarpa.
Merci à tous de votre recherche et de vos suggestions. Je renomme.
Yves
Bonjour,
Pourquoi pas Carex viridula ?
12 juin 2023, 06:18Y.Courtieu a écrit : Il s'agirait si j'ai raison de C. lepidocarpa.Je ne suis pas persuadé que ce soit la bonne détermination. L'épi mâle est courtement pédonculé, les épis femelles sont rapprochés, et les becs ne me paraissent pas particulièrement recourbés.
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bonjour Yves,
Je n'ai personnellement aucune opinion : pour moi les Cypéracées représentent un univers aussi angoissant que les Poacées, je les admire au passage et les évite comme les chats évitent les hérissons (à cause des piquants ET des puces), mais il me semble qu'une mise en question aussi argumentée que celle de Bastic appelle une réponse. Ta détermination n'en sera que plus solide ... à moins que Bastic ne te fasse changer d'avis
Je n'ai personnellement aucune opinion : pour moi les Cypéracées représentent un univers aussi angoissant que les Poacées, je les admire au passage et les évite comme les chats évitent les hérissons (à cause des piquants ET des puces), mais il me semble qu'une mise en question aussi argumentée que celle de Bastic appelle une réponse. Ta détermination n'en sera que plus solide ... à moins que Bastic ne te fasse changer d'avis

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
12 juin 2023, 08:42Bastic a écrit : Bonjour,Les photos ne sont pas pleinement convaincantes.12 juin 2023, 06:18Y.Courtieu a écrit : Il s'agirait si j'ai raison de C. lepidocarpa.Je ne suis pas persuadé que ce soit la bonne détermination. L'épi mâle est courtement pédonculé, les épis femelles sont rapprochés, et les becs ne me paraissent pas particulièrement recourbés.
Je vais tâcher de retourner sur place pour en refaire.
Pour le moment, je reste sur ma position.
Yves
- Plus d'infos
12 juin 2023, 09:53Y.Courtieu a écrit : Les photos ne sont pas pleinement convaincantes.En ce qui me concerne, je n'y connais quasiment rien en carex, bien que vivant au milieu d'eux. Le poids de mes doutes ne fait donc pas autorité particulière. Mais puisqu'il est facile de rater des coups sur l'échiquier de la détermination des carex, ma réflexion provient de l'observation des photos ici proposées en comparaison avec la description de maflorefc.
Je vais tâcher de retourner sur place pour en refaire.
Pour le moment, je reste sur ma position.
J'ai par contre sillonné quelques lieux marécageux avoisinants avec des pointures en botanique. Bien que je m'étais juré de ne jamais m'intéresser à ces herbes folles, je me suis mis à en photographier quelques-unes...
Bonsoir,
Chose promise, chose due. Je suis retourné sur place pour faire d'autres photos.
Les voici : elles confirment amplement Carex lepidocarpa, qui abonde dans cette tourbière.
On y voit notamment des épis mâles très longs et d'autres très courts, dans la même touffe.
Pour moi, c'est bien une seule et même espèce, malgré cette variabilité.
J'ai mis un gros plan d'un épi femelle pour Ghislaine, qui l'avait demandé
Chose promise, chose due. Je suis retourné sur place pour faire d'autres photos.
Les voici : elles confirment amplement Carex lepidocarpa, qui abonde dans cette tourbière.
On y voit notamment des épis mâles très longs et d'autres très courts, dans la même touffe.
Pour moi, c'est bien une seule et même espèce, malgré cette variabilité.
J'ai mis un gros plan d'un épi femelle pour Ghislaine, qui l'avait demandé

Yves
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2