Sous épicéas en montagne
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
Curieux pour C. amoenolens, espèce que j'ai récolté dans les Pyrénées ariégeoises il y a 4 ans.
Il a une forte ressemblance avec Lepista inversa, sa cuticule est crème-beige, puis beige rosé à brun–roux, fauvâtre au centre, feutrée puis squamuleuse à la marge; lames beige roussâtre, arête entière blanches; stipe assez court avec des fibrilles apprimées, cotonneux à la base qui se tache de roussâtre à la fin; chair élastique, épaisse au disque, blanchâtre.
D'après toute la bibliographie consultée, aucune ressemblance avec ta photo, mais pourquoi pas ?
Il a une forte ressemblance avec Lepista inversa, sa cuticule est crème-beige, puis beige rosé à brun–roux, fauvâtre au centre, feutrée puis squamuleuse à la marge; lames beige roussâtre, arête entière blanches; stipe assez court avec des fibrilles apprimées, cotonneux à la base qui se tache de roussâtre à la fin; chair élastique, épaisse au disque, blanchâtre.
D'après toute la bibliographie consultée, aucune ressemblance avec ta photo, mais pourquoi pas ?

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Pas de problème : la vérfication aura lieu.
Je ne vais pas m'obstiner dans l'état actuel des choses, compte-tenu des doutes exprimés.
Merci d'ailleurs de cette simplicté que j'apprécie vivement
Bonne soirée
Je ne vais pas m'obstiner dans l'état actuel des choses, compte-tenu des doutes exprimés.
Merci d'ailleurs de cette simplicté que j'apprécie vivement

Bonne soirée
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Sans parler de nouvelle espèce, je viens de passer une partie de la soirée à chercher sans succès
un espèce de clitocybe qui soit odorant, avec une odeur fruitée forte et avec les dimensions sporales indiquées.
Si quelqu'un avait une autre suggestion que C. amoenolens qui corresponde, je serai extrêmement curieux de la connaître
Ceci dit, cela ne m'empêchera pas d'apporter quelques exemplaires à ma société pour plus de sûreté...
Bonne nuit à tous
un espèce de clitocybe qui soit odorant, avec une odeur fruitée forte et avec les dimensions sporales indiquées.
Si quelqu'un avait une autre suggestion que C. amoenolens qui corresponde, je serai extrêmement curieux de la connaître

Ceci dit, cela ne m'empêchera pas d'apporter quelques exemplaires à ma société pour plus de sûreté...
Bonne nuit à tous
Yves
Y.Courtieu a écrit :...un espèce de clitocybe qui soit odorant, avec une odeur fruitée forte et avec les dimensions sporales indiquées.Bonjour,
Si quelqu'un avait une autre suggestion que C. amoenolens qui corresponde, je serai extrêmement curieux de la connaître![]()
Pour satisfaire ta curiosité

Tephrocybe osmophora (E.-J. Gilbert) Bon (1998), voir A. Bidaud in FMDS 170:33 et M. Bon in DM(hs) 4:83 (sub Clitocybe)
Bonjour, Christian
Merci beaucoup de tes recherches. Cette espèce ne figure pas dans ma documentation personnelle (restreinte
).
Mais je l'avais trouvée dans mes propres fouilles sur le net. C'est la seule qui remplissait en effet les conditions demandées
au niveau de l'odeur et des dimensions sporales.
Tu seras sans doute d'accord (?) qu'au niveau macroscopique, nous nous éloignons encore plus de mes exemplaires.
Cordialement et bonne journée, ici sous la pluie.
Merci beaucoup de tes recherches. Cette espèce ne figure pas dans ma documentation personnelle (restreinte

Mais je l'avais trouvée dans mes propres fouilles sur le net. C'est la seule qui remplissait en effet les conditions demandées
au niveau de l'odeur et des dimensions sporales.
Tu seras sans doute d'accord (?) qu'au niveau macroscopique, nous nous éloignons encore plus de mes exemplaires.
Cordialement et bonne journée, ici sous la pluie.
Yves
Y.Courtieu a écrit :... Mais je l'avais trouvée dans mes propres fouilles sur le net. C'est la seule qui remplissait en effet les conditions demandées au niveau de l'odeur et des dimensions sporales.Bonjour Yves,
Sûrement pas. Par rapport à la photo, je trouve plus conforme la description Tephrocybe osmophora que Clitocybe amoenolens (que je connais bien)

Description de A. Bidaud in FMDS 170:33 .
Chapeau 15-45 mm, en entonnoir, à marge enroulée puis lobée-flexueuse, pruineuse chez les jeunes exemplaires; revêtement hygrophane gris-brun bistré à olivâtre, puis ocre grisâtre et enfin carné. Stipe 25-45 x 3-5 mm, un peu tortueux, canaliculé, couvert de fibrilles argentées sur fond ocre grisâtre, à base strigueuse, blanche. Chair subconcolore au chapeau à l'état imbu; saveur légèrement farineuse. Lames étroites, arquées-decurrentes, assez serrées, blanc sale à gris jaunâtre puis crème, tachées de roussâtre.
Spores lisses, ellipsoides-subcylindracées, 4-5,5 x 2,5-3 µm. Basides tetrasporiques sidérophiles.
En troupes dans la litière d'épicéas en terrain calcaire.
Bonjour,
OK pour la description et merci beaucoup ! Mais il faudrait peut-être, malgré tout, des photos à l'appui
ne montrant pas des différences aussi évidentes que celle-ci : http://www.pilzbestimmer.de/Detailed/33527.html
Quel est ton sentiment, Christian, au vu de cette photo ?
Cordialement
OK pour la description et merci beaucoup ! Mais il faudrait peut-être, malgré tout, des photos à l'appui
ne montrant pas des différences aussi évidentes que celle-ci : http://www.pilzbestimmer.de/Detailed/33527.html
Quel est ton sentiment, Christian, au vu de cette photo ?
Cordialement
Yves
Bonjour,
J'ai effectivement déjà consulté le site, mais il n'y a pas de références bibliographiques ou d'auteurs cités, donc (pour moi) aucune valeur scientifique.
Les seules photos et planches citées en référence sont :
- M. Contu in Fungi non delineati, 9, p. 1
- E. Ludwig in Pilzkompendium, 1, p. 321, pl. 44, fig. 28
Si c'est un Tephrocybe, un test au micro, regarder si les basides sont carminophiles (ou pas), après …
J'ai effectivement déjà consulté le site, mais il n'y a pas de références bibliographiques ou d'auteurs cités, donc (pour moi) aucune valeur scientifique.
Les seules photos et planches citées en référence sont :
- M. Contu in Fungi non delineati, 9, p. 1
- E. Ludwig in Pilzkompendium, 1, p. 321, pl. 44, fig. 28
Si c'est un Tephrocybe, un test au micro, regarder si les basides sont carminophiles (ou pas), après …

Dans ce cas et très modestement, je dirai que cela dépasse mes compétences et possibilités actuelles.
J'espère donc, ce qui dépendra malheureusement de circonstances familiales, pouvoir en récolter d'autres -
ce n'est pas tout près ! et les amener à des personnes capables de faire tout cela...
Merci encore et bonne journée
J'espère donc, ce qui dépendra malheureusement de circonstances familiales, pouvoir en récolter d'autres -
ce n'est pas tout près ! et les amener à des personnes capables de faire tout cela...
Merci encore et bonne journée
Yves
Avec Cp je pensais à phyllophila. Qu'en penses-tu, Yves?
Cap rather weakly hygrophanous; stem 30-65 x 5-15 mm, not very elastic. Cap 20-90 mm, convex to plane, smooth, dry, pale buff to yellowish buff, covered with a rather persistent whitish pruina, not translucently striate; gills broadly adnate to short decurrent, crowded, cream, with age tinged pinkish; stem cylindrical, whitish to cream, whitish tomentose at base; smell spicy, aromatic; sp deposit pinkish cream. Sp 4-5.5 x 3-4 μm, ellipsoid (fig. 393D), often agglutinating. In deciduous and coniferous forests, often on Picea litter; autumn; very common in temp., rare in suba.; DK (LC), FI (LC), IS, NO (LC), SE (LC). – B&K 176, Däh 187, Phil 90d, Sieniop 130, Ves 183.
C. phyllophila (Pers.: Fr.) P. Kumm. (Lepista p. (Pers.: Fr.) Harmaja, C. cerussata (Fr.: Fr.) P. Kumm., C. pithyophila (Fr.) Gillet)
Cap rather weakly hygrophanous; stem 30-65 x 5-15 mm, not very elastic. Cap 20-90 mm, convex to plane, smooth, dry, pale buff to yellowish buff, covered with a rather persistent whitish pruina, not translucently striate; gills broadly adnate to short decurrent, crowded, cream, with age tinged pinkish; stem cylindrical, whitish to cream, whitish tomentose at base; smell spicy, aromatic; sp deposit pinkish cream. Sp 4-5.5 x 3-4 μm, ellipsoid (fig. 393D), often agglutinating. In deciduous and coniferous forests, often on Picea litter; autumn; very common in temp., rare in suba.; DK (LC), FI (LC), IS, NO (LC), SE (LC). – B&K 176, Däh 187, Phil 90d, Sieniop 130, Ves 183.
C. phyllophila (Pers.: Fr.) P. Kumm. (Lepista p. (Pers.: Fr.) Harmaja, C. cerussata (Fr.: Fr.) P. Kumm., C. pithyophila (Fr.) Gillet)
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
Bonjour, Lepista
Comme annoncé je suis retourné sur place. Il avait plu depuis et c'est sans doute la raison pour laquelle
l'odeur aromatique toujours indéniable m'a cependant paru moins forte que l'autre jour.
J'ai refait une sporée et je l'ai regardée non pas sur le fond blanc de ma table de travail, mais par transparence
et il s'avère en effet qu'elle n'est pas aussi blanche non plus que je l'ai cru la première fois.
Je vois en outre que les descriptions en ma possession correspondent bien à C. phyllophila, et que le CD indique
quand à lui une "odeur aromatique" . Enfin les dimensions sporales correspondent toujours à ma récolte
Il est donc en effet probable que je me sois emballé un peu vite vers C. amoenolens.
C'est l'apprentissage de la mycologie qui continue
Je joins une photo de la dernière récolte, pour avoir un ultime avis de votre part.
Cordialement et bonne soirée
Comme annoncé je suis retourné sur place. Il avait plu depuis et c'est sans doute la raison pour laquelle
l'odeur aromatique toujours indéniable m'a cependant paru moins forte que l'autre jour.
J'ai refait une sporée et je l'ai regardée non pas sur le fond blanc de ma table de travail, mais par transparence
et il s'avère en effet qu'elle n'est pas aussi blanche non plus que je l'ai cru la première fois.
Je vois en outre que les descriptions en ma possession correspondent bien à C. phyllophila, et que le CD indique
quand à lui une "odeur aromatique" . Enfin les dimensions sporales correspondent toujours à ma récolte
Il est donc en effet probable que je me sois emballé un peu vite vers C. amoenolens.
C'est l'apprentissage de la mycologie qui continue

Je joins une photo de la dernière récolte, pour avoir un ultime avis de votre part.
Cordialement et bonne soirée
Fichiers joints
DSCN0142b.JPG (276.91 Kio) Vu 1702 fois
Yves
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2