Cuphophyllus russocoriaceus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Une nouvelle espèce, ce jour,
'Pelouse' rase et pauvre, à hygrocybes. Belle tache.
La photo parle bien, mais ne vous donne pas l'odeur, qui était nette et similaire à celle de Cortinarius subtortus.
Je propose Cuphophyllus russocoriaceus, l'hygrophore à odeur de cuir de Russie.
Cette espèce peut-elle être considérée comme rare ? Je la vois bien représentée sur champis.net
Merci à vous
Une nouvelle espèce, ce jour,
'Pelouse' rase et pauvre, à hygrocybes. Belle tache.
La photo parle bien, mais ne vous donne pas l'odeur, qui était nette et similaire à celle de Cortinarius subtortus.
Je propose Cuphophyllus russocoriaceus, l'hygrophore à odeur de cuir de Russie.
Cette espèce peut-elle être considérée comme rare ? Je la vois bien représentée sur champis.net
Merci à vous
Modifié en dernier par Bastic le 04 nov. 2024, 21:27, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir Bastic,
selon Andgelo, il n'est pas plus rare que son cousin. Je ne l'ai rencontré qu'une fois, en Bretagne, jamais revu depuis, pourtant, j'ai toujours souvenir de son odeur qui le rend inconfondable.
Plusieurs sujets, mais pas encore dans la galerie. J'ai donc ouvert un sujet avec les photos d'Andgelo : Cuphophyllus russocoriaceus (Berk. & T.K.Mill.) Bon, tu pourras y ajouter ta belle photo.
selon Andgelo, il n'est pas plus rare que son cousin. Je ne l'ai rencontré qu'une fois, en Bretagne, jamais revu depuis, pourtant, j'ai toujours souvenir de son odeur qui le rend inconfondable.
Plusieurs sujets, mais pas encore dans la galerie. J'ai donc ouvert un sujet avec les photos d'Andgelo : Cuphophyllus russocoriaceus (Berk. & T.K.Mill.) Bon, tu pourras y ajouter ta belle photo.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ça, faut demander à Andgelo :
04 déc. 2014, 18:28Andgelo a écrit :Je suppose qu'il parle de Cuphophyllus cereopallidus (Clémençon) Bon...Fouad a écrit :... mais plus rareBon, il suffit d'avoir du nez...Guillaume devrait le reconnaitre sans problèmes.
![]()
Pas plus rare que l'autre.
Qui suis-je ? - Cuphophyllus russocoriaceus
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
J'aimerais bien trouver cette espèce pour savoir enfin comment sent le cuir de Russie. Je vais sentir tous les virgineus que je croise en Corse au cas où.
Je l'ai sûrement déjà dit, le cuir de Russie n'est pas juste un cuir quelconque importé de chez M. Poutine, il y a un vrai processus de fabrication fort prisé aux 17ème et 18ème siècles, je cite :
J'aimerais bien trouver cette espèce pour savoir enfin comment sent le cuir de Russie. Je vais sentir tous les virgineus que je croise en Corse au cas où.
Je l'ai sûrement déjà dit, le cuir de Russie n'est pas juste un cuir quelconque importé de chez M. Poutine, il y a un vrai processus de fabrication fort prisé aux 17ème et 18ème siècles, je cite :
Wikipédia a écrit :Le cuir de Russie est une forme particulière de cuir de vache tanné à l'écorce. Il se distingue des autres types de cuir par une étape de traitement qui a lieu après le tannage, dans laquelle la face arrière du cuir est travaillée avec de l'huile de bouleau. On obtient ainsi un cuir durable, souple et résistant à l'eau. L'imprégnation à l'huile prévient également les dégâts causés par les insectes. Ce cuir était un des principaux biens d'exportation de la Russie aux xviie et xviiie siècles en raison de sa haute qualité, de son utilité à diverses fins et de la difficulté de reproduire sa fabrication ailleurs. C'était un article de commerce important pour la Compagnie de Moscovie.Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir,

La surface herbacée rase où je les ai trouvés est bien appréciée par C. virgineus. Cette tache détonait non pas seulement par sa couleur ochracée, mais aussi parce que les individus étaient à un stade de maturité moindre que les C virgineus. Il y avait là quelque chose de différent.
04 nov. 2024, 00:17Jplm a écrit : J'aimerais bien trouver cette espèce pour savoir enfin comment sent le cuir de Russie. Je vais sentir tous les virgineus que je croise en Corse au cas où.Alors bonne pioche !

La surface herbacée rase où je les ai trouvés est bien appréciée par C. virgineus. Cette tache détonait non pas seulement par sa couleur ochracée, mais aussi parce que les individus étaient à un stade de maturité moindre que les C virgineus. Il y avait là quelque chose de différent.
- Plus d'infos
- Nom : DImitri Bacro
- Association : APPIC.
Bonjour,
J'ai rencontré deux fois russocoriaceus très récemment. Si l'odeur est forte et peut évoquer celle de Cortinarius violaceus, il n'y a pas lieu de douter.
Je la perçois à plus de vingt centimètres au-dessus de ma boîte!!
Il est souvent plus petit et nettement ochracé ou jaune sale...
J'ai rencontré deux fois russocoriaceus très récemment. Si l'odeur est forte et peut évoquer celle de Cortinarius violaceus, il n'y a pas lieu de douter.
Je la perçois à plus de vingt centimètres au-dessus de ma boîte!!
Il est souvent plus petit et nettement ochracé ou jaune sale...
Dimitri B.
Association pour la Promotion de Pédagogies Innovantes autour des Champignons.
Association pour la Promotion de Pédagogies Innovantes autour des Champignons.
9 messages
Page 1 sur 1