Cuphophyllus?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Ces champignons sont presque identiques a des photos web sur le taxon C.v y compris pour la forme irrégulières des lames dans la vieillesse, (voir myco db). Effectivement, de la a lui accoler une espèce, ce serait prématuré. Mais sur le genre? Ou au moins la famille... Quel autre genre produit des champignons avec cette forme toupie, hors hygrophoracées, en Europe?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
25 oct. 2021, 13:18Duche a écrit : Je pensais à C.v
01 nov. 2021, 12:34Duche a écrit : Ces champignons sont presque identiques a des photos web sur le taxon C.vExcuses-moi d'insister : Merci de ne pas utiliser les initiales sur les demandes de détermination.
Trouver des photos de champignons identiques à ta récolte ne prouve rien du tout.
De plus, il faut encore faire un effort dans la qualité des photo et dans l'observation des caractères.
Cuphophyllus possible oui, mais je n'irai pas plus loin sans observation micro.
31 oct. 2021, 21:01Jplm a écrit : Sans nouvel élément ou avis sur ce sujet au point mort depuis trois jours, je le renomme Species incognita. Comme on dit dans les films, que ceux qui s'y opposent parlent maintenant ou se taisent à jamais.Si ce n'est pas trop tard... je pense que l'on peut mettre cf. Cuphophyllus sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
A fifi. Désolé pour les initiales. Je passe un peu de temps sur les autres parties du site ce qui me déforme un peu... Je veux bien mais je n'ai que 2 ans sur ce forum, je dois encore m'y faire.
Pour ce qui est du mode d'administration de la preuve, le doute peut s'immiscer dans chacune des discussions de ce forum. Un séquençage ADN reste aujourd'hui admis comme la preuve ultime sur le plan scientifique, loin des moyens du mycologue amateur. Si les photos et la comparaison systematique emanant de centaines de photos émanant de 4 sources ou plus ne prouvent rien, a quoi bon en truffer les livres et les sites internet des professionnels. Ce qu'il reste, c'est toujours un doute, sans séquençage, mais je pense que la comparaison macroscopique donne des résultats... qui sont prouvés par sa pratique. Je vous trouve un peu abrupt quand au fait de dénier que la comparaison morphologique sur la base de photos et de sommaires descriptions ne constitue pas une preuve. Beaucoup de determinations dites sures présentes sur ce forum reposent sur cette méthode. Je ne pense pas que l'ensemble de cette littérature macroscopique et photographique s'appuyant sur l'experience, l'observation, la photographie, ainsi qu'un respect et une confiance mutuelle, repose sur un dome spéculatif.
Pour ce qui est du mode d'administration de la preuve, le doute peut s'immiscer dans chacune des discussions de ce forum. Un séquençage ADN reste aujourd'hui admis comme la preuve ultime sur le plan scientifique, loin des moyens du mycologue amateur. Si les photos et la comparaison systematique emanant de centaines de photos émanant de 4 sources ou plus ne prouvent rien, a quoi bon en truffer les livres et les sites internet des professionnels. Ce qu'il reste, c'est toujours un doute, sans séquençage, mais je pense que la comparaison macroscopique donne des résultats... qui sont prouvés par sa pratique. Je vous trouve un peu abrupt quand au fait de dénier que la comparaison morphologique sur la base de photos et de sommaires descriptions ne constitue pas une preuve. Beaucoup de determinations dites sures présentes sur ce forum reposent sur cette méthode. Je ne pense pas que l'ensemble de cette littérature macroscopique et photographique s'appuyant sur l'experience, l'observation, la photographie, ainsi qu'un respect et une confiance mutuelle, repose sur un dome spéculatif.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Le séquençage ADN n'est certainement pas un outil de détermination ultime, l'analyse d'un séquençage permet d'établir la position phylogénétique d'une récolte.
Néanmoins, c'est une aide à l'identification d'une récolte lorsque les autres études macro et microscopiques n'ont pas permis d'aboutir.
Pour ce qui est des comparaisons de photos, nous avons tous évidemment le réflexe de comparer aux photos des guides ou de sites mycologiques, et cela nous sert souvent d'illustration pour argumenter lors d'une discussion sur une détermination. Mais c'est insuffisant, il faut avant tout s'attacher à bien observer les caractères de ses récoltes et à les comparer aux descriptions des genres et espèces.
Néanmoins, c'est une aide à l'identification d'une récolte lorsque les autres études macro et microscopiques n'ont pas permis d'aboutir.
Pour ce qui est des comparaisons de photos, nous avons tous évidemment le réflexe de comparer aux photos des guides ou de sites mycologiques, et cela nous sert souvent d'illustration pour argumenter lors d'une discussion sur une détermination. Mais c'est insuffisant, il faut avant tout s'attacher à bien observer les caractères de ses récoltes et à les comparer aux descriptions des genres et espèces.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
15 messages
Page 1 sur 1