Bons baisers de Corse

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
9 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir à tous,
4X6A7753-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 20 janv. 2025, 23:41, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Sans doute le plus courant mais à tout hasard une odeur ?

Jplm

Ici à Palombaggia, après tant de mois déficitaires en pluie, quasiment aucun champignon. Il pleut enfin depuis 3 jours, espérons un petit redémarrage de la saison mais je ny crois guère.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
19 janv. 2025, 19:21Jplm a écrit :

Sans doute le plus courant mais à tout hasard une odeur ?
Oui, une odeur qui vient du froid. Je dis ça, je dis rien :grandsourire:

Laurent13

Nom : Laurent LENEL
Site Internet

Message par Laurent13 »
Bonsoir, nom actuel 1986 ?

Montama

Message par Montama »
Bonsoir,
Sur Mycodb, dans la liste des récoltes, un commentaire intéressant de Daniel Réaudin, sur l'odeur !

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Finalement j'ai bien fait de demander l'odeur ! Donc ce n'est pas celui dont on a besoin pour une embauche, très fréquent en Corse, c'est l'autre - jamais senti pour ma part.

Jplm

Terradoc

Message par Terradoc »
19 janv. 2025, 21:26Laurent13 a écrit :
nom actuel 1986 ?
oui.
19 janv. 2025, 21:59Montama a écrit :
Sur Mycodb, dans la liste des récoltes, un commentaire intéressant de Daniel Réaudin, sur l'odeur !
Le simple fait de le sentir "pollue" les doigts et les narines. Bien malin celui qui peut alors différencier les espèces entre elles.
19 janv. 2025, 22:36Jplm a écrit :
Finalement j'ai bien fait de demander l'odeur ! Donc ce n'est pas celui dont on a besoin pour une embauche, très fréquent en Corse, c'est l'autre - jamais senti pour ma part.
Je l'ai pourtant trouvé en très grand nombre en mélange avec l'autre dans les endroits humides et moussus, à l'orée des sous-bois.

Terradoc

Message par Terradoc »
Une observation tirée de la rencontre avec ces Cuphophyllus. Outre l'odeur caractéristique, la couleur du chapeau tirant sur un blanc sale voire jaunâtre qui se retrouve chez bon nombre d'individus de l'espèce russocoriaceus comme ici sur la photo.
A vérifier en d'autres lieux.
Merci à tous, je renomme.
1-champignons7.jpg

Jplm

Message par Jplm »
Effectivement on s'éloigne du blanc virginal. Il va falloir que je cherche ces hygrocybes odorants dans mon coin en commençant par sentir ceux qui tendent vers le blanc cassé.

Jplm

Au fait, le titre c'était pour le test ?
9 messages Page 1 sur 1