Leotia lubrica ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

Bastic

Message par Bastic »
Bonsoir,

Merci pour vos interventions et illustrations.
J'hésite à renommer Leotia lubrica, à considérer les réponses.
Je vais y mettre un cf. pour l'instant.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je n'ai aucun doute sur le genre Leotia (ce ne sont pas du tout les couleurs des Cudonia)... Si cf. on doit mettre, ce serait plutôt devant le nom de l'espèce.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Je corrige.

bobabar

Message par bobabar »
Fifi, sans mettre en doute votre détermination quasi collégiale, le "ce ne sont pas du tout les couleurs des Cudonia" me semble un peu excessif à la majorité des images qu'on trouve des Cudonia sur le net. Autant d'erreurs serait surprenantes.

Fifi

Message par Fifi »
bobabar a écrit :
la majorité des images qu'on trouve des Cudonia sur le net. Autant d'erreurs serait surprenantes.
Parler de la majorité des images que "l'on" trouve est en soi aussi abusif... C'est ton avis personnel.
La majorité des images que je trouve sur le net n'ont pas du tout cette couleur jaune orangé ! Les Cudonia sont beige crème avec un pied plus sombre plus où moins violacé.

Encore une fois, ce n'est pas avec des comparaisons de photo sur le web que l'on peut prétendre déterminer un champignon.
extrait_BK.jpg
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Message par bobabar »
Désolé, mais je trouve les couleurs très proches, par exemple ici ou entre autres ...

Fifi

Message par Fifi »
Ah ? Évidemment, vu comme ça je comprends pourquoi tu dis que la majorité des images que tu trouves ont des couleurs semblables à ceux de Bastic...
Sur tes deux exemples non seulement les couleurs sont différentes (à mes yeux et sur mon écran) mais aussi l'aspect des Cudonia qui y sont présentées n'est pas gélatineux comme sur la photo de Bastic.
Pierre Desproges

bobabar

Message par bobabar »
Je trouve aussi des photos où l'aspect de Cudonia confusa est gélatineux (notamment le chapeau).
Et d'ailleurs le nom vernaculaire anglais semble être "Cinnamon Jellybaby". Alors OK, cela évoque la couleur cannelle, mais aussi la gelée ...

Encore une fois, je ne mets pas en doute votre détermination, je dis simplement qu'esthétiquement - sur photos, et en supposant que celles en lignes illustrent majoritairement les bonnes espèces - ce n'est pas si évident que cela. Après, je ne connais pas physiquement ces 2 belles espèces. C'est sans doute plus évident quand on les a déjà eu en main...

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Pour moi le petit doute qui reste justifie le"?".La couleur sont vraisemblablement des détails mais il pourraient faire la différence

Cordialement.
Pierre.
24 messages Page 2 sur 2