Parc Naturel des Cévennes 162
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
23 sept. 2021, 11:03Montama a écrit : Bonjour Ghislaine,Bonjour Montama.
A mon avis, c'est l'inverse
C confusa a le stipe concolore au chapeau, très pâle et circinans le pied brun rougeâtre
Mais comme la 1ère photo montre les deux, c'est peut-être la variabilité de l'espèce
Sur mycodb circinans est presque noir, c'est un peu confus cette histoire, je me suis même demandé si Nommo n'avait pas présenté les 2 espèces

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
23 sept. 2021, 11:07Ghislaine a écrit :Oui, je me suis peut-être un peu trop avancé, C circinans serait plus violacé-rougeâtre, après...23 sept. 2021, 11:03Montama a écrit : Bonjour Ghislaine,Bonjour Montama.
A mon avis, c'est l'inverse
C confusa a le stipe concolore au chapeau, très pâle et circinans le pied brun rougeâtre
Mais comme la 1ère photo montre les deux, c'est peut-être la variabilité de l'espèce
Sur mycodb circinans est presque noir, c'est un peu confus cette histoire, je me suis même demandé si Nommo n'avait pas présenté les 2 espèces![]()
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Je suis désolé d’avoir présenté un sujet aussi confus, j’étais persuadé de vous montrer Cudonia circinans, maintenant je ne sais plus.
Quelque soit le site consulté aucun ne m’apporte de certitude.
Quelque soit le site consulté aucun ne m’apporte de certitude.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Pour moi il s'agit de circinans. La confuse à constamment le stipe concolore, est plus précoce et pousse sur sol très moussu et non dans les tapis d'aiguilles.
Pour moi il s'agit de circinans. La confuse à constamment le stipe concolore, est plus précoce et pousse sur sol très moussu et non dans les tapis d'aiguilles.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Merci Andgelo, c’était mon impression première, on ne devrait jamais aller se promener sur le net on y fait de mauvaises rencontres et on s’y forge plus de doutes que de certitudes.
Bravo à tous les auteurs de À la découverte des champignons de Bourgogne-Franche-Comté les photos sont superbes, les textes très clairs. Pour dire quelque chose, j’aurais préféré une Mycena rosella plus colorée.
J’ai découvert deux espèces merveilleuses, Arpinia luteola var. pallidorosea et Abortiporus fractipes.
Merci à vous 7 et encore bravo, je rêve d’un tel ouvrage pour chaque région.
Bravo à tous les auteurs de À la découverte des champignons de Bourgogne-Franche-Comté les photos sont superbes, les textes très clairs. Pour dire quelque chose, j’aurais préféré une Mycena rosella plus colorée.
J’ai découvert deux espèces merveilleuses, Arpinia luteola var. pallidorosea et Abortiporus fractipes.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
Je suis d'accord avec Andgelo. C. confusa a un stipe concolore au chapeau.
Par contre, je ne sais pas si C. confusa ne peut pas pousser aussi dans les tapis d'aiguilles (?)
Par contre, je ne sais pas si C. confusa ne peut pas pousser aussi dans les tapis d'aiguilles (?)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
24 sept. 2021, 10:59Nommo a écrit : Merci Andgelo, c’était mon impression première, on ne devrait jamais aller se promener sur le net on y fait de mauvaises rencontres et on s’y forge plus de doutes que de certitudes.Merci à toi, ça fait plaisir !

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
24 sept. 2021, 11:13Nommo a écrit : Andgelo, Yves, c’est fait.Euh ? Qu'est-ce qui est fait, François ?
Yves
24 sept. 2021, 12:15Nommo a écrit : Renommé sans sp., Yves.Ce n'est pas ce que j'avais vu, mais maintenant c'est réparé, parfait !

Yves
- Précédente
- 1
- 2
27 messages
Page 2 sur 2