Aide Scutellinia
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Un gros morceau que d'essayer de mettre un nom sur ces petites coupes rouge-orangé.
Ecologie : chemin forestier plutôt boueux dans une forêt mêlée assez humide. Les arbres alentours comportent beaucoup de feuillus , surtout des chênes et des charmes, mais aussi d'autres essences.
Champignons poussant sur des branchettes, de feuillus à mon sens, assez pourries et très imbibées d'eau.
Poils marginaux qui m'ont paru plutôt longs. La photo micro des poils donne une dimension vers 400 à 500 µm. Ne me demandez pas s'il s'agit de poils externes ou marginaux. Tout ce que je peux dire est que c'est ce que je vois au micro en prélevant un bout de la coupe vers la marge.
Spores ellipsoïdes de dimension environ 20 x 12 µm. L'intérieur est rempli de nombreuses petites guttules.
Je propose, sans certitude évidemment, Scutellinia scutellata.
La discussion est ouverte.
Un gros morceau que d'essayer de mettre un nom sur ces petites coupes rouge-orangé.

Ecologie : chemin forestier plutôt boueux dans une forêt mêlée assez humide. Les arbres alentours comportent beaucoup de feuillus , surtout des chênes et des charmes, mais aussi d'autres essences.
Champignons poussant sur des branchettes, de feuillus à mon sens, assez pourries et très imbibées d'eau.
Poils marginaux qui m'ont paru plutôt longs. La photo micro des poils donne une dimension vers 400 à 500 µm. Ne me demandez pas s'il s'agit de poils externes ou marginaux. Tout ce que je peux dire est que c'est ce que je vois au micro en prélevant un bout de la coupe vers la marge.
Spores ellipsoïdes de dimension environ 20 x 12 µm. L'intérieur est rempli de nombreuses petites guttules.
Je propose, sans certitude évidemment, Scutellinia scutellata.
La discussion est ouverte.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
23 juil. 2024, 08:42Fouad a écrit : Bonjour Yves,Et comment tu mets en évidence cette ornementation ?
Il nous manque l'ornementation des spores pour exclure crinita je pense ?
Yves
Voici une photo de spores examinées dans le bleu coton.
Ceci répond-t-il à ton souhait ?
Ceci répond-t-il à ton souhait ?
Yves
- Plus d'infos
Merci Yves. La mise-au point n'est pas sur la surface des spores et ne permet pas, à mon avis, de trancher.
Voir la dernière page de l'excellent travail de Benat Jeannerot en PJ.
Voir la dernière page de l'excellent travail de Benat Jeannerot en PJ.
Fichiers joints
Scutellinia key_Benat Jeannerot AscomyceteOrg 11-06, 2019.pdf
(2.28 Mio) Téléchargé 34 fois
Je vois.
Pas la peine de faire de la micro. Cela ne va jamais
Pas la peine de faire de la micro. Cela ne va jamais

Yves
- Plus d'infos
Voici des essais ( ce seront les derniers !) sur des spores expulsées.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Ni crinita ni scutellata qui ont des poils périphériques supérieurs à 1 voire 2 mm.
L'ornementation n'est pas suffisamment visible, sur spores éjectées et dans le bleu coton.
Ni crinita ni scutellata qui ont des poils périphériques supérieurs à 1 voire 2 mm.
L'ornementation n'est pas suffisamment visible, sur spores éjectées et dans le bleu coton.
Je renomme Scutellinia sp.
C'est la dernière fois que je regarde ce genre d'espèces.
C'est la dernière fois que je regarde ce genre d'espèces.
Yves
- Plus d'infos
Richard, j'ai une dernière récolte de crinita à 400µ le poil.
Yves, on voit bien le contenu de la spore (les petites granules) ainsi que la paroi, donc la mise-au-point n'a pas été faite sur la surface de la spore mais sur sa coupe horizontale à 5 µ environ de l'ornementation.
Yves, on voit bien le contenu de la spore (les petites granules) ainsi que la paroi, donc la mise-au-point n'a pas été faite sur la surface de la spore mais sur sa coupe horizontale à 5 µ environ de l'ornementation.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Yves, je me suis permis d'éclaircir et augmenter le contraste de tes spores (photos jointes).
On y voit mieux les ornementations.
Ce pourrait être S.pseudotrechispora que je ne connais pas mais présente dans le 73 et 74 (Nicolas Van Vooren).
Tu peux voir les spores sur le lien donné par Fouad (photo n°15).
[quote=Fouad post_id=366676 time=1721767598 user_id=339
23 juil. 2024, 18:48Richmond63 a écrit : Ni crinita ni scutellata qui ont des poils périphériques supérieurs à 1 voire 2 mm.Tout à fait.
Yves, je me suis permis d'éclaircir et augmenter le contraste de tes spores (photos jointes).
Ce pourrait être S.pseudotrechispora que je ne connais pas mais présente dans le 73 et 74 (Nicolas Van Vooren).
23 juil. 2024, 22:46Fouad a écrit : Richard, j'ai une dernière récolte de crinita à 400µ le poil.Qu'est ce qui te fait dire qu'il s'agit de crinita si ça ne correspond pas ?
Fichiers joints
Capture_9.jpg (95.26 Kio) Vu 468 fois
Capture_11 (2).jpg (42.79 Kio) Vu 468 fois
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
23 juil. 2024, 23:57Jean Pierre a écrit : Bonsoir,Merci à toi, Jean-Pierre, pour cet avis constructif.
23 juil. 2024, 18:48Richmond63 a écrit : Ni crinita ni scutellata qui ont des poils périphériques supérieurs à 1 voire 2 mm.Tout à fait.
23 juil. 2024, 22:46Fouad a écrit : Richard, j'ai une dernière récolte de crinita à 400µ le poil.Qu'est ce qui te fait dire qu'il s'agit de crinita si ça ne correspond pas ?
Cela dit, je trouve franchement délicat d'affirmer qu'il s'agit de telle ou telle espèce,
au vu simplement de ce que l'on appelle "l'ornementation des spores".
Je sais tourner une molette de mise au point, je pense ( quoique ??? - Je plaisante !)) et à l'oculaire, je ne vois rien de plus précis que ce que montrent mes photos. Les photos que je vois des spores de Scutellinia pseudotrechispora ne sont d'ailleurs, à mon sens, pas plus précises que les miennes.
Celles qui sont sur MycoDB ou celles qui sont dans le lien donné par Fouad ne sont pas trop éloignées des miennes, c'est vrai. Cela ne suffit pas pour me convaincre que l'on puisse trancher à partir de là.
Merci tout de même à tous de votre participation, mais je reste sur Scutellinia sp.
Yves
13 messages
Page 1 sur 1