Quelle est cette russule ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
j'arrive de forêt en deux-Sèvres avec 3 russules mais hélas je ne me souviens plus laquelle j'ai trouvé sous un grand hêtre un peu isolé en bordure de forêt et les 2 autres dans les chemins herbeux de la forêt.
Donc voilà déjà celle-ci :
7 cm de haut pour 6 cm de diamètre environ.
les couleurs du chapeau tirant nettement sur le violet vineux ...
Pieds rosé.
Saveur douce peu marquée de noisette.
Odeur de vieux champignon pas agréable (il fait très sec et chaud)
lame assez élastiques.
j'arrive de forêt en deux-Sèvres avec 3 russules mais hélas je ne me souviens plus laquelle j'ai trouvé sous un grand hêtre un peu isolé en bordure de forêt et les 2 autres dans les chemins herbeux de la forêt.
Donc voilà déjà celle-ci :
7 cm de haut pour 6 cm de diamètre environ.
les couleurs du chapeau tirant nettement sur le violet vineux ...
Pieds rosé.
Saveur douce peu marquée de noisette.
Odeur de vieux champignon pas agréable (il fait très sec et chaud)
lame assez élastiques.
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Merci pour vos réponses.
Oui je sais ce qu'est une sporée mais comme je voulais le goûter et qu'il était véreux je l'ai découpé en petits morceaux pour en trouver un que je pourrais goutter ... du coup je l'ai jeté ensuite. je ne manquerais pas de faire des sporée les prochaine fois.
J'ai aussi acquis un microscope, il me reste a trouver une camera pour faire des photos. (je n'ai pas encore fais d'observation avec les champignons).
Quel grossissement faut-il compter pour observer les spores ? (des recherches sur le net me font conclure à l'objectif x40 en moyenne).
Et à part les spores y-a-t-il d'autres choses (faciles) à observer qui puissent caractériser un champignon ?
Oui je sais ce qu'est une sporée mais comme je voulais le goûter et qu'il était véreux je l'ai découpé en petits morceaux pour en trouver un que je pourrais goutter ... du coup je l'ai jeté ensuite. je ne manquerais pas de faire des sporée les prochaine fois.
J'ai aussi acquis un microscope, il me reste a trouver une camera pour faire des photos. (je n'ai pas encore fais d'observation avec les champignons).
Quel grossissement faut-il compter pour observer les spores ? (des recherches sur le net me font conclure à l'objectif x40 en moyenne).
Et à part les spores y-a-t-il d'autres choses (faciles) à observer qui puissent caractériser un champignon ?
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Oui, l'objectif x40 est suffisant pour faire des mesures sporales mais pour les russules il faut aussi les observer dans le réactif iodé Melzer pour bien observer les ornementations et souvent à x100 avec un objectif à immersion (dans l'huile spéciale).
Il faut aussi d'autres réactifs comme le sulfate de fer, le gaïac et le phénol.
Pour les russules aussi, il faut observer les poils et dermatocystides de la cuticule, souvent avec d'autres milieux de montage.
Il faut aussi d'autres réactifs comme le sulfate de fer, le gaïac et le phénol.
Pour les russules aussi, il faut observer les poils et dermatocystides de la cuticule, souvent avec d'autres milieux de montage.
J'ai pris un microscope de qualité qui va jusqu'à x100, plus qu'à acheter de l'huile ...
Du coup si j'ai bien compris il me faut au minimum du réactif iodé Melzer pour mieux observer les spores des russules ? si oui ça pourra servir aussi pour d'autres espèces de champignons ?
Pour les dermatocystides on peut se passer de colorants ? sinon ça me semble complexe à préparer ...
Du coup si j'ai bien compris il me faut au minimum du réactif iodé Melzer pour mieux observer les spores des russules ? si oui ça pourra servir aussi pour d'autres espèces de champignons ?
Pour les dermatocystides on peut se passer de colorants ? sinon ça me semble complexe à préparer ...
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir à toi, le melzer te servira certainement pour d'autres espèces, en particulier pour les ascomycètes (par exemple). Pour l'observation des dermatocystides, regarder dans l'eau ne t'apportera strictement rien. Il faut utiliser en général de la sulfovanilline (ou mieux, du sulfobenzaldéhyde), que tu prépareras de façon extemporanée. C'est très facile à faire, je ferai un petit topo au sujet de l'observation microscopique des russules quand j'aurai un moment.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
En complément à ce qu'a dit Laurent, la solution de Melzer est le milieu d'observation de plusieurs genres : on y observe l'amyloïdité et la dextrénoïdie des spores et des hyphes. Les ornementations amyloïdes des spores de russules se trouvent ainsi colorées de noir bleuté.
Svp auriez vous une référence pour acheter ce réactif de Melzer ? mes recherches google ne donnent rien ...
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
- Plus d'infos
Il te faut contacter une société mycologique, ils pourront te donner des renseignements. Essaie aussi de contacter cette personne : florent.boittin(at)laposte.net
Mais avant toute commande, essaye de te faire une liste des produits que tu pourras utiliser en mycologie. Il serait dommage de ne commander qu'un seul produit, puis te rendre compte ensuite qu'il t'en manque d'autres !
Mais avant toute commande, essaye de te faire une liste des produits que tu pourras utiliser en mycologie. Il serait dommage de ne commander qu'un seul produit, puis te rendre compte ensuite qu'il t'en manque d'autres !
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Je remonte ce sujet qui est resté au point mort.
- Plus d'infos
Je renomme au mieux, je pense comme Nommo mais ce peut aussi être amoena. Un cf. ira ici très bien.
Hello, j'ai été un peu absent ces derniers jours. Merci beaucoup pour l'info pour les réactifs.
J'ai des possibilités très limitées dans mon appartement pour faire des manipulations avec des réactifs et faute de place je vais devoir installer le microscope sur une table roulante qui pourra venir jusqu'à mon ordinateur au centre d'un studio de production musicale, on va limiter les risques de projections de liquides au maximum
Donc le mieux serait des réactifs ne nécessitant pas de manipulations complexes, dans l’idéal en mettre directement sur la lame et observer ...
Quels réactifs en plus me conseilleriez vous ?
Merci d'avoir renommé. Je ne pensais pas qu'on nommait en cas d'une certaine probabilité de confusion, du coup la mention cf indique la reverse sur la certitude ?
La mauvaise odeur assez indéfinissable mais marquée pourrait aller effectivement avec amoena ...
J'ai des possibilités très limitées dans mon appartement pour faire des manipulations avec des réactifs et faute de place je vais devoir installer le microscope sur une table roulante qui pourra venir jusqu'à mon ordinateur au centre d'un studio de production musicale, on va limiter les risques de projections de liquides au maximum

Donc le mieux serait des réactifs ne nécessitant pas de manipulations complexes, dans l’idéal en mettre directement sur la lame et observer ...
Quels réactifs en plus me conseilleriez vous ?
Merci d'avoir renommé. Je ne pensais pas qu'on nommait en cas d'une certaine probabilité de confusion, du coup la mention cf indique la reverse sur la certitude ?
La mauvaise odeur assez indéfinissable mais marquée pourrait aller effectivement avec amoena ...
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
- Plus d'infos
Bonjour, est-ce que tu as lu le paragraphe entier que j'ai consacré à la microscopie dans le forum ad hoc ? Sinon, on met un cf. en effet pour indiquer qu'on n'a pas de certitude sur l'espèce. 

Non pas lu. J'ouvre la page dans mon navigateur pour l'étudier à tête reposée.
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
15 messages
Page 1 sur 1