Pour Castor et les autres
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Vu comme ça, je serais assez d'accord pour melliolens. Évidemment, il faudra quand même mettre un cf. de prudence.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
05 juin 2024, 10:29Castor74 a écrit : Y'a pas grand chose à voir avec integra. Il suffit de voir les spores (...)On peut aussi regarder les lames : on les voit ici serrées, inégales, fourchues, connées (je cite les termes de Marchand, planche 475) alors que celles d'integra sont très majoritairement égales, entières (d'où le nom de l'espèce).
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
05 juin 2024, 10:16Y.Courtieu a écrit :05 juin 2024, 07:31Nommo a écrit : Bonjour Yves,Moi aussi, elle est nommée Russula integra var. melliolens par Bataille ( voir MycoDB)
Pourquoi pas, j’étais plutôt, sans certitude aucune, sur melliolens.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
05 juin 2024, 10:29Castor74 a écrit : Bonjour, ces vieux synonymes ne sont là que pour mettre la pagaille… Y'a pas grand chose à voir avec integra. Il suffit de voir les spores très typiques de melliolens... Même sans voir le champignon, on sait que c'est elle…Je ne faisais que citer MycoDB. Mais je suis d'accord qu'appeler integra cette russule est... on va dire au moins... bizarre !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
05 juin 2024, 15:58Ghislaine a écrit :C'est ce que je voulais dire, donc elles sont bien synonymes?05 juin 2024, 10:16Y.Courtieu a écrit :
Moi aussi, elle est nommée Russula integra var. melliolens par Bataille ( voir MycoDB)
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Bonsoir,
Sans vouloir vous contrarier, Bataille n'a pas vraiment établi une synonymie totale entre Russula integra et Russula melliolens. Si je lis bien Index Fungorum, dont MycoDB s'inspire, Bataille a décrit en 1907/1908 une Russula integra var. melliolens et aurait affirmé que cette variété recouvrait la Russula melliolens décrite par Quélet en 1897/1898. Qui a ensuite décidé que finalement Russula melliolens restait une bonne espèce, je l'ignore. Il faudrait lire les publications. Nommo (même s'il était un peu jeune à l'époque) doit les avoir dans sa bibliothèque.
En ligne via IF, je n'ai que la publication de melliolens par Quélet (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f450.item)... et elle mentionne déjà integra. Bizarre pour deux russules aussi morphologiquement différentes, ne serait-ce que par la sporée : IIa-IIb pour l'une, IVb-IVd pour l'autre.
Jplm
Sans vouloir vous contrarier, Bataille n'a pas vraiment établi une synonymie totale entre Russula integra et Russula melliolens. Si je lis bien Index Fungorum, dont MycoDB s'inspire, Bataille a décrit en 1907/1908 une Russula integra var. melliolens et aurait affirmé que cette variété recouvrait la Russula melliolens décrite par Quélet en 1897/1898. Qui a ensuite décidé que finalement Russula melliolens restait une bonne espèce, je l'ignore. Il faudrait lire les publications. Nommo (même s'il était un peu jeune à l'époque) doit les avoir dans sa bibliothèque.
En ligne via IF, je n'ai que la publication de melliolens par Quélet (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f450.item)... et elle mentionne déjà integra. Bizarre pour deux russules aussi morphologiquement différentes, ne serait-ce que par la sporée : IIa-IIb pour l'une, IVb-IVd pour l'autre.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Précédente
- 1
- 2
26 messages