Trouvé en Baie de Somme

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

cojac

Message par cojac »
Bonjour, j'ai trouvé ce petit champignon greffé sur bois de feuillu au sol.
Je n'ai aucune idée quant à l'espèce.
Stature: 2,5 cm de haut , chapeau 0,9cm
DSCN1647 copie.jpg

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Crinipellis stipitarius : regarder à la loupe les poils bruns qui couvrent le chapeau et le pied.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Crinipellis stipitarius : regarder à la loupe les poils bruns qui couvrent le chapeau et le pied.
Guillaume, stipitarius ou scabella maintenant. Il me semble qu'il à était C. scabella sur ME il y à peu de temps, non ?

jlouis

André

Message par André »
jlouis a écrit :
Guillaume Eyssartier a écrit :
Guillaume, stipitarius ou scabella maintenant. Il me semble qu'il à était C. scabella sur ME il y à peu de temps, non ?
jlouis
En effet, Régis dit d'ailleurs "Crinipellis scabella (Albertini & Schweinitz : Fr.) Murril (1915) [=C. stipitaria].
Mais l'essentiel n'est-il pas qu'on se comprenne ?
André

jlouis

Message par jlouis »
Andre38myco a écrit :
jlouis a écrit :
jlouis
En effet, Régis dit d'ailleurs "Crinipellis scabella (Albertini & Schweinitz : Fr.) Murril (1915) [=C. stipitaria].
Mais l'essentiel n'est-il pas qu'on se comprenne ?
André
D'accord avec toi André...mais pourquoi le ferait-on avec les autres et pas avec lui ??? hé hé
Merci à toi

jlouis

André

Message par André »
jlouis a écrit :
Andre38myco a écrit :
Ah ces noms qui changent...
Je ne me lasse pas de citer encore ces paroles de notre maître à tous (même à Régis), Marcel Bon, qui disait : ": "avant les champignons changeaient de noms tous les vendredi, maintenant il n'y a plus que le vendredi qu'ils ne changent pas de noms...
André
PS. Fifi va encore dire que je radote...

jlouis

Message par jlouis »
Andre38myco a écrit :
Je ne me lasse pas de citer encore ces paroles de notre maître à tous (même à Régis), Marcel Bon, qui disait : ": "avant les champignons changeaient de noms tous les vendredi, maintenant il n'y a plus que le vendredi qu'ils ne changent pas de noms...
André
Pas mal André je me souviendrais de cette figure de style...et en plus de Marcel. je vais de ce pas me l'inscrire dans mon grimoir...

jlouis

André

Message par André »
jlouis a écrit :
Andre38myco a écrit :
André
Pas mal André je me souviendrais de cette figure de style...et en plus de Marcel. je vais de ce pas me l'inscrire dans mon grimoir...
jlouis
Ok, mais je serai curieux de connaître l'avis de Guillaume à ce sujet ...
Serait-il d'accord pour confirmer que c'est bien le vendredi que les champis-mignons ne changent pas de noms ? ....
André

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Pas d'avis sur cette question, je l'avoue... :)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

cojac

Message par cojac »
Merci à vous tous, avec un peu de retard, mais je rentre ce matin du Crotoy et je ne suis pas superéquipé en matière de liaison Internet, donc j'ai du patienter pour pouvoir accéder à vos réponses.
Merci encore et milles excuses pour ce retard.
cojac
10 messages Page 1 sur 1