A votre avis ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
Des spores de Clitopilus, c'est rosâtre pâle et cela ressemble à ceci: http://www.entoloma.nl/html/clitopilus.html
FAIT SEC!
de Guillaume Eyssartier » 12 Juin 2009, 11:35
Sans trop de doute Clitopilus ou Entoloma pour moi...
Si la micro te donne raison...c'est que tu as un don que je n'ai pas ! ou alors tu es un magicien de la boule de verre , pendule ,marc de café, entrailles de poulet ? Dis le nous ?
Sans trop de doute Clitopilus ou Entoloma pour moi...
Si la micro te donne raison...c'est que tu as un don que je n'ai pas ! ou alors tu es un magicien de la boule de verre , pendule ,marc de café, entrailles de poulet ? Dis le nous ?
- Plus d'infos
De toute façon, les spores de l'entoloma sont bien particuliers, en forme d'étoiles hein ?Non, les spores des entolomes sont polygonales, mais pas en forme d'étoile (à une ou deux exceptions près).
Si la micro te donne raison...c'est que tu as un don que je n'ai pas ! ou alors tu es un magicien de la boule de verre , pendule ,marc de café, entrailles de poulet ? Dis le nous ?C'est étrange... quand je vois la photo, cela me paraît simple ! Parmi les genres pleurotoïdes qui poussent sur bois, et qui ont un petit pied, je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être d'autres qu'un Clitopilus ou un Entolome. C'est c'est un crépidote, c'est une espèce nouvelle :) (exclu pour moi).
Comme quoi, l'appréhension des images est différente pour chacun de nous !
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Guillaume Eyssartier a écrit :D'accord avec toi Guillaume mais tu vois un pied toi ici...? on ne regarde pas la même chose...!
C'est étrange... quand je vois la photo, cela me paraît simple ! Parmi les genres pleurotoïdes qui poussent sur bois, et qui ont un petit pied, je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être d'autres qu'un Clitopilus ou un Entolome. C'est c'est un crépidote, c'est une espèce nouvelle :) (exclu pour moi).
Amitiés, Guillaume.
jlouis
- Plus d'infos
Si, on regarde la même chose, et il y a bien un pied :) Le pied est court, certes, mais pas nul. Ce genre de détail est très important pour identifier un pleurotoïde, et exclu le genre Crepidotus, par exemple.
Amitiés, Guillaume.
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Guillaume Eyssartier a écrit :Si, on regarde la même chose, et il y a bien un pied :) Le pied est court, certes, mais pas nul. Ce genre de détail est très important pour identifier un pleurotoïde, et exclu le genre Crepidotus, par exemple.Ha oui c'est mieux comme cela...saperlipopette..!!
Amitiés, Guillaume.
Il me vient un doute maintenant, est ce que le rosisement que l'on crois distinguer au centre de la photo appartient réellement au champignon..?
Car si ce n’est le cas, peut peu ont exclure vraiment Cheimonophyllum ?
jlouis
Guillaume Eyssartier a écrit:
C'est étrange... quand je vois la photo, cela me paraît simple ! Parmi les genres pleurotoïdes qui poussent sur bois, et qui ont un petit pied, je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait être d'autres qu'un Clitopilus ou un Entolome. C'est c'est un crépidote, c'est une espèce nouvelle :) (exclu pour moi).
et le genre Cheimonophyllum...il a bien un pied ?
et le genre Cheimonophyllum...il a bien un pied ?
Guillaume Eyssartier a écrit :Si, on regarde la même chose, et il y a bien un pied :) Le pied est court, certes, mais pas nul. Ce genre de détail est très important pour identifier un pleurotoïde, et exclu le genre Crepidotus, par exemple.Bonjour,
Amitiés, Guillaume.
le stipe n'est pas inexistant chez certains Crepidotus.
Il peut être subnul : C. cinnabarinus ou rudimentaire : C. applanatus, C. cesatii, C. mollis…
Cela sème quand même le doute - à mon avis - et je pense que le genre Crepidotus ne pourra être éventuellement exclu qu'après les résultats de la micro.
André
- Plus d'infos
Bonjour,
Personnellement Cheimonophyllum candidissimum me plaît mais ce n' est qu' un avis basé sur l' aspect global d' une photo.
Cordialement.
Pierre.
Personnellement Cheimonophyllum candidissimum me plaît mais ce n' est qu' un avis basé sur l' aspect global d' une photo.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Bonjour,
Je suis la discussion en regardant les descriptions des différents champignons évoqués.
Cheimonophyllum est décrit avec des lames assez sérrées.
Est il possible pour l'un d'entre vous, d'etre plus précis sur cette notion d'écartement des lames en fonction des genres.
Merci d'avance.
Philippe.
Je suis la discussion en regardant les descriptions des différents champignons évoqués.
Cheimonophyllum est décrit avec des lames assez sérrées.
Est il possible pour l'un d'entre vous, d'etre plus précis sur cette notion d'écartement des lames en fonction des genres.
Merci d'avance.
Philippe.
- Plus d'infos
Bonjour,
Votre question m' intéresse p.c.q si on regarde les lames de Cheimonophyllum candidissimum dans leur ensemble, elle sont loin d' être serrées; on pourrait même dire qu'elles sont espacées ou écartées or Mr. R. Courtecuisse les dit serrées.
Cette espèce serait-elle polymorphe?
Cordialement.
Pierre.
Votre question m' intéresse p.c.q si on regarde les lames de Cheimonophyllum candidissimum dans leur ensemble, elle sont loin d' être serrées; on pourrait même dire qu'elles sont espacées ou écartées or Mr. R. Courtecuisse les dit serrées.
Cette espèce serait-elle polymorphe?
Cordialement.
Pierre.
Lyn a écrit :Bonjour à tous,Alors attendons le professeur...
Vite fait enre 2 collaborateurs...
Oui Nico, interventions très interessantes. Je ne vous oublie pas, j'attends la réponse du prof, cela ne devrait plus tarder. Il me tarde tout autant d'en savoir plus.
Merci à vous :)
L
A tout hazard tu n'y aurai pas fait sporuler ta bestiole..?
merci Lyn
jlouis
Bonsoir à tous,
J’ai eu la réponse.
Sur la lamelle confiée, il n’y avait aucune spore, ni aucune baside, rien du tout ! Je ne sais pas ce que j’ai foutu, enfin, si, je l’avais mis de côté depuis mars pour une observation plus approfondie.
Heuuu non Jean-Louis, je ne l’ai pas mis à sporuler, mais mis juste de côté. Et quand je l’ai récupéré, il ne reprensentait plus qu’un gros point. Je l’ai dilacéré au max, avec du rouge congo, la suite, vous connaissez, je n’ai rien vu… Faut dire que je suis nulle aussi ! J’ai du mouron à me faire…
Aussi, je suis désolée de ne pouvoir apporter + de réponse quant à la micro avortée :( Et je suis frustrée de ne pas pouvoir nommer mon champignon avec précision.
Merci à vous de m’avoir aidée de votre mieux. La prochaine fois, je serai plus attentive quant aux manipulations…
L
J’ai eu la réponse.
Sur la lamelle confiée, il n’y avait aucune spore, ni aucune baside, rien du tout ! Je ne sais pas ce que j’ai foutu, enfin, si, je l’avais mis de côté depuis mars pour une observation plus approfondie.
Heuuu non Jean-Louis, je ne l’ai pas mis à sporuler, mais mis juste de côté. Et quand je l’ai récupéré, il ne reprensentait plus qu’un gros point. Je l’ai dilacéré au max, avec du rouge congo, la suite, vous connaissez, je n’ai rien vu… Faut dire que je suis nulle aussi ! J’ai du mouron à me faire…
Aussi, je suis désolée de ne pouvoir apporter + de réponse quant à la micro avortée :( Et je suis frustrée de ne pas pouvoir nommer mon champignon avec précision.
Merci à vous de m’avoir aidée de votre mieux. La prochaine fois, je serai plus attentive quant aux manipulations…
L
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
33 messages
Page 2 sur 3