Sosie...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
Bonjour,
c'est drôle je viens juste de voir une très belle photo de Mr J. Guinberteau montrant un magnifique crocophyllus dans le bulletin mycologique et botannique de la FMBDS déposé ce matin dans ma boîte par le facteur.
c'est drôle je viens juste de voir une très belle photo de Mr J. Guinberteau montrant un magnifique crocophyllus dans le bulletin mycologique et botannique de la FMBDS déposé ce matin dans ma boîte par le facteur.
Fifi a écrit :dominique a écrit :Bonjour Fifi, j'espère une belle fiche avec micro.Argh !...Faut que je demande au récolteur... déjà qu'il croule sous un tas de champignons à identifier et que je lui ai réclamé d'autres photos micro des Lyophyllum...
La photo de J.Guimberteau est magnifique, faut dire que ces champignons sont beaucoup plus frais que les nôtres... Voici les commentaires de Pascal Ribollet :
Crepidotus crocophyllus, un "sosie" de Crepidotus mollis v.calolepis si on n'y regarde de plus près :
- macro : pellicule visqueuse séparable chez mollis, pas de pellicule chez crocophyllus
- micro : spores largement elliptiques et lisses chez mollis, rondes et un peu rugueuses chez croco.
Les lames d'abord jaune assez vif (comme sur la photo de J.Guimberteau). Mais quand le carpophore vieillit cet éclat disparait, le chapeau ternit...et on se retrouve alors très près de C.mollis v.calolepis.
Sur MycoCharente : Crepidotus crocophyllus
Dommage pour la micro...
Ce qui me chiffone c'est la couleur des lames assez espacées et le manque de tonalité jaune orangé qui persiste souvent à l'insertion sur le bois... voir GEPR pg 990
Mais bon ... celui qui l'a eu en main a toutes les raisons

voici pour la confrontation >>> http://www.naturamediterraneo.com/forum ... _ID=161430
a+
Mario
Bonjour, d'accord avec Mario, la photo ne peut pas amener directement à crocophyllus, manque de jaune dans les lames c'est pourquoi j'ai proposé brunneoroseus malgré ton indice qui ne laissait pas trop de doute sur l'issue.Par contre la micro ne laisse pas de doute.Merci pour cette présentation et merci à ton copain Pascal pour cette belle détermination.Il me reste plus qu'à le chercher en Val de Loire.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2