Rare espèce...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonjour
La photo n'est pas formidable mais l'espèce n'est vraiment pas commune.
Allez je vous aide un peu : décrite du Danemark en 1936…
G. Eyssartier et P. Boisselet notent une odeur "à peine herbacée".
Avec ça si vous ne trouvez pas…
La photo (de 2007) est de mon ami Abel Flahaut (exemplaire trouvé à Fampoux / Pas-de-Calais).
Les membres de la SMNF avertis de la réponse auront l'obligeance de ne pas intervenir. Merci.
André
La photo n'est pas formidable mais l'espèce n'est vraiment pas commune.
Allez je vous aide un peu : décrite du Danemark en 1936…
G. Eyssartier et P. Boisselet notent une odeur "à peine herbacée".
Avec ça si vous ne trouvez pas…
La photo (de 2007) est de mon ami Abel Flahaut (exemplaire trouvé à Fampoux / Pas-de-Calais).
Les membres de la SMNF avertis de la réponse auront l'obligeance de ne pas intervenir. Merci.
André
Bonjour, +1 pour F c .
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Re, pour completer ce que dit Verarl: ( J.F.Gmel ) Singer (1936). A+
Verarl : "page 80, peut-être ?"
Ben, je ne vois rien page 80 par contre la personne de race noire est bien concernée… Si tu sous-entends l'ouvrage de R. Courtec. le genre n'y est pas repris (on s'est fait rouler en achetant son bouquin…)
Dominique : "( J.F.Gmel ) Singer (1936)", c'est pas ça, l'inventeur est presque divin….
Tout près des omphales…
André
Ben, je ne vois rien page 80 par contre la personne de race noire est bien concernée… Si tu sous-entends l'ouvrage de R. Courtec. le genre n'y est pas repris (on s'est fait rouler en achetant son bouquin…)
Dominique : "( J.F.Gmel ) Singer (1936)", c'est pas ça, l'inventeur est presque divin….
Tout près des omphales…
André
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K. +1 pour C.u.
Cordialement Pierre.
O.K. +1 pour C.u.
Cordialement Pierre.
Re, Melano....... nigres.... MP Christ.. ( 1936 ), bravo pour ton "qui-suis-je" André. A+
Bonjour,
Bien vu ecmyco. (mais je le soupçonne de lire les bulletins de la SMNF sans avoir réglé sa cotisation de membre…).
Par ailleurs M…n… pourrait tout aussi bien se rapporter à… Mycena nigra…
Bravo également à Albert et aux autres qui ont suivi.
Le nom de cette espèce : Melanomphalia nigrescens M.P. Christ. (1936), [RSD]. [Crepidotaceae – Cortinariales]
Répartition France (données issues de l'inventaire national / R. Courtec.) : dép. : 29 –49- 62.
Abel Flahaut (dit "le fléau" du Boulonnais…) dit :"trouvée à Etaples (62), bois du Rombly, identifiée par Marcel Bon et remise à Régis" .
(Voir également l'article de Christophe Lécuru & Claire Van Hyfte : Melanomphalia nigrescens M.P. Christ : espèce rare récoltée dans le Pas- de- Calais (62 France) in Bul. SMNF N° 85/86-Année 2009 (1 et 2). P. 80-82).
André
Bien vu ecmyco. (mais je le soupçonne de lire les bulletins de la SMNF sans avoir réglé sa cotisation de membre…).
Par ailleurs M…n… pourrait tout aussi bien se rapporter à… Mycena nigra…
Bravo également à Albert et aux autres qui ont suivi.
Le nom de cette espèce : Melanomphalia nigrescens M.P. Christ. (1936), [RSD]. [Crepidotaceae – Cortinariales]
Répartition France (données issues de l'inventaire national / R. Courtec.) : dép. : 29 –49- 62.
Abel Flahaut (dit "le fléau" du Boulonnais…) dit :"trouvée à Etaples (62), bois du Rombly, identifiée par Marcel Bon et remise à Régis" .
(Voir également l'article de Christophe Lécuru & Claire Van Hyfte : Melanomphalia nigrescens M.P. Christ : espèce rare récoltée dans le Pas- de- Calais (62 France) in Bul. SMNF N° 85/86-Année 2009 (1 et 2). P. 80-82).
André