Craterellus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,
Hier, dans une forêt de feuillus, conifères. Je suis tombée sur cette espèce de craterellus mais je me demande ce que c’est. Elles poussaient en touffe, elles ont des plis sous le chapeau, sont jaunes très pâle avec des reflets violet rose. Les plis continuent sur le pied pour certain et pas sur d’autres. Ils sont parfois peu marqués.
Elles ont une odeur fruitées.
Je pense à craterellus ianthinoxanthus…
Merci pour votre aide et belle journée.
Nadège
Hier, dans une forêt de feuillus, conifères. Je suis tombée sur cette espèce de craterellus mais je me demande ce que c’est. Elles poussaient en touffe, elles ont des plis sous le chapeau, sont jaunes très pâle avec des reflets violet rose. Les plis continuent sur le pied pour certain et pas sur d’autres. Ils sont parfois peu marqués.
Elles ont une odeur fruitées.
Je pense à craterellus ianthinoxanthus…
Merci pour votre aide et belle journée.
Nadège
Modifié en dernier par Nadège le 04 nov. 2024, 08:45, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour Nadège et bienvenue sur le forum.
Tout d'abord j'ai verrouillé ton autre sujet "Craterellus" qui me semble concerner la même espèce, on le réouvrira si ce n'est pas le cas. Éviter d'ouvrir deux sujets avec le même titre !
Les photos du présent sujet sont meilleures que sur l'autre mais les doigts sont parfaitement inutiles, merci de laisser les champignons au sol ou sur un rocher ou autre support si ce jour-là la terre est trop basse (ça arrive). Pour tous conseils sur les photos, voir help/determination.
Troisième point préliminaire : les champignons sont imbus, donc toute conclusion quant aux couleurs risque d'être un peu hasardeuse mais on va essayer.
Quarto... je passe au suivant (ianthinoxanthus me parait pas mal).
Jplm
Tout d'abord j'ai verrouillé ton autre sujet "Craterellus" qui me semble concerner la même espèce, on le réouvrira si ce n'est pas le cas. Éviter d'ouvrir deux sujets avec le même titre !
Les photos du présent sujet sont meilleures que sur l'autre mais les doigts sont parfaitement inutiles, merci de laisser les champignons au sol ou sur un rocher ou autre support si ce jour-là la terre est trop basse (ça arrive). Pour tous conseils sur les photos, voir help/determination.
Troisième point préliminaire : les champignons sont imbus, donc toute conclusion quant aux couleurs risque d'être un peu hasardeuse mais on va essayer.
Quarto... je passe au suivant (ianthinoxanthus me parait pas mal).
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
On voit une coupe des pieds, ils ne sont pas creux mais la chair imbue est grisâtre. Je n'ai pas l'impression que c'est le noircissement d'une melanoxeros, c'est ce qui me fait aller vers ianthinoxanthus, ainsi que la corpulence, les plis mal formés et les reflets violacés. Cela dit, les deux espèces sont très proches.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Attendons les pros, @Guillaume Eyssartier par exemple, c'est son domaine.
Jplm
PS : Je remarque que IF et GBIF (donc Champis.net) nomment cette espèce Cantharellus ianthinoxanthus (Maire) Kühner 1947, reléguant en simple synonyme Craterellus ianthinoxanthus (Maire) Pérez-De-Gregorio 2000. Le susnommé Guillaume a bien, lui, Craterellus ianthinoxanthus (GEPR 4 page 614, GEPR 5 page 622). L'espèce a les caractéristiques des craterelles mais que dit la phylogénie, je l'ignore. Ce sera peut-être à corriger par @Félicien.
Jplm
PS : Je remarque que IF et GBIF (donc Champis.net) nomment cette espèce Cantharellus ianthinoxanthus (Maire) Kühner 1947, reléguant en simple synonyme Craterellus ianthinoxanthus (Maire) Pérez-De-Gregorio 2000. Le susnommé Guillaume a bien, lui, Craterellus ianthinoxanthus (GEPR 4 page 614, GEPR 5 page 622). L'espèce a les caractéristiques des craterelles mais que dit la phylogénie, je l'ignore. Ce sera peut-être à corriger par @Félicien.
- Plus d'infos
Bonsoir,
On ne parle pas de variétés ici mais d'espèces. Pour ces notions, tu peux voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Rang_taxo ... nomiques[1].
Attendons d'autres avis.
Jplm
On ne parle pas de variétés ici mais d'espèces. Pour ces notions, tu peux voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Rang_taxo ... nomiques[1].
Attendons d'autres avis.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
14 oct. 2024, 20:33Fouad a écrit : Une espèce que je n'ai jamais vu en 50 ans de mycologie !
14 oct. 2024, 20:38Nommo a écrit : Moi non plus.Jamais vue non plus. C'est bien pour ça qu'il y a lieu d'être prudents. Si je sollicitais sans l'espérer l'avis de Guillaume - qui hélas n'intervient plus sur ce forum - ce n'était pas pour rien.
Jplm
- Plus d'infos
Bon, alors qu'est ce qu'on en fait ?
- On considère que les reflets violacés sont insuffisants, que la chair grise est en fait noircie, que les plis sont assez bien formés et on conclut sur melanoxerox ?
- Ou bien on reste sur la rare ianthinoxanthus ?
@Y.Courtieu pourrait peut-être aider, il l'a présentée deux fois sur le forum.
Jplm
- On considère que les reflets violacés sont insuffisants, que la chair grise est en fait noircie, que les plis sont assez bien formés et on conclut sur melanoxerox ?
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, pour moi c'est melanoxeros. Elle n'est pas très rare dans ma région, et elle est bien comme ça.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
16 oct. 2024, 16:42Jplm a écrit : Bon, alors qu'est ce qu'on en fait ?Mes récoltes de cette espèce sont déjà anciennes. Je peux dire que cela y ressemble fort ! C. melanoxeros noircit davantage selon moi. Après... Je peux me tromper...
Jplm
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : DImitri Bacro
- Association : APPIC.
Bonsoir,
Si une sporée est possible, Kibby indique une sporée teintée de rose pour ianthinoxanthus, crème pour melanoxeros. ..
Si une sporée est possible, Kibby indique une sporée teintée de rose pour ianthinoxanthus, crème pour melanoxeros. ..
Dimitri B.
Association pour la Promotion de Pédagogies Innovantes autour des Champignons.
Association pour la Promotion de Pédagogies Innovantes autour des Champignons.