Russula ... cyanoxantha ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Parmi toutes les russules croisées hier à Sénart (boisement clair de chênes et charmes), celle-ci l'était en un seul exemplaire :
chapeau de 7 cm au plus large, étalé, de couleur rose lilacin au centre et gris ou gris vert sur les bords ; couleur évoluant après cueillette et en séchant, vers le beige au centre et gris sur la marge,
marge légèrement ondulée et aspect "tôle ondulée" (sur peu de profondeur),
lames souples sous les doigts (ne cassent pas) et de couleur crème
stipe blanc pur, plein,
odeur : je suis passé d'eau de cuisson de langoustines à ? (très étrange)
saveur douce,
Gaïac ++
sporée blanchâtre et spores à petits picots :
(6,9) 7,2 - 8,3 (8,4) × (5,9) 6,0 - 6,5 (6,6) µm
Q = (1,1) 1,2 - 1,3 (1,4) ; N = 20
Me = 7,7 × 6,2 µm ; Qe = 1,2
Après avoir erré dans ce fouillis de russules, je reviens régulièrement à Russula cyanoxantha ...
A vous lire
Parmi toutes les russules croisées hier à Sénart (boisement clair de chênes et charmes), celle-ci l'était en un seul exemplaire :
chapeau de 7 cm au plus large, étalé, de couleur rose lilacin au centre et gris ou gris vert sur les bords ; couleur évoluant après cueillette et en séchant, vers le beige au centre et gris sur la marge,
marge légèrement ondulée et aspect "tôle ondulée" (sur peu de profondeur),
lames souples sous les doigts (ne cassent pas) et de couleur crème
stipe blanc pur, plein,
odeur : je suis passé d'eau de cuisson de langoustines à ? (très étrange)
saveur douce,
Gaïac ++
sporée blanchâtre et spores à petits picots :
(6,9) 7,2 - 8,3 (8,4) × (5,9) 6,0 - 6,5 (6,6) µm
Q = (1,1) 1,2 - 1,3 (1,4) ; N = 20
Me = 7,7 × 6,2 µm ; Qe = 1,2
Après avoir erré dans ce fouillis de russules, je reviens régulièrement à Russula cyanoxantha ...

A vous lire
Modifié en dernier par pat_der2003 le 22 oct. 2021, 09:25, modifié 1 fois.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, c'est très certainement la charbonnière. N'oublie pas de te munir d'un cristal de sulfate de fer, ça va te servir grandement pour les russules...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
21 oct. 2021, 19:40Nommo a écrit : Quand Castor a parlé nul besoin d’aller au charbon!

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Merci à tous !!
J'ai une question subsidiaire, car je crois que j'en ai un autre individu de la même collecte en fait, contrairement à ce que je pensais : une cyanoxantha peut-elle être vert olive ? Car j'en ai une avec des lames souples, des spores et une sporée similaires, ainsi que FeSO4 nul (sur stipe sec et moelleux), mais de couleur vert olive foncé au centre et non lilacin gris comme celle-ci ...

J'ai une question subsidiaire, car je crois que j'en ai un autre individu de la même collecte en fait, contrairement à ce que je pensais : une cyanoxantha peut-elle être vert olive ? Car j'en ai une avec des lames souples, des spores et une sporée similaires, ainsi que FeSO4 nul (sur stipe sec et moelleux), mais de couleur vert olive foncé au centre et non lilacin gris comme celle-ci ...
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
Bonjour, tu peux nous la montrer?
La voici lors de la cueillette et, je ne m'en rappelais plus, mais elle possède des nuances lilacines sur ces individus ... sur le frais, alors que celle cueillie a perdu maintenant ses tons lilacins et n'ai plus que vert olive :
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
OK, cyanoxantha est, comme la plupart des russules, très variable en couleurs. On a relevé la var. peltereaui à cause de ses couleurs vert «wagon» constantes et sans traces de rose ni de violet, mais sinon (à part flavoviridis, de la même section, bien reconnaissable à ses tons jaune-vert), rien de spécial à relever...
Ok, Grand Merci !! 

Amitiés,
Patrick
9 messages
Page 1 sur 1