russule ferme
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bjr,
le tempss sec revient, les champi se dessèchent plus vite que prévu, les verrs me dévorent mes échantillons, alors voici de petites russules jaunâtres, très fermes, sans goût, la sporée n'a pas eu lieu car le lendemain le champi n'était qu'un tas de vers blancs, le fer, impossible.. bref au cas où cela vous dit qqes chose, environ 5 cm de diam, en terrain herbu sous chêne
le tempss sec revient, les champi se dessèchent plus vite que prévu, les verrs me dévorent mes échantillons, alors voici de petites russules jaunâtres, très fermes, sans goût, la sporée n'a pas eu lieu car le lendemain le champi n'était qu'un tas de vers blancs, le fer, impossible.. bref au cas où cela vous dit qqes chose, environ 5 cm de diam, en terrain herbu sous chêne
Pascal
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Une russule que je n'ai jamais vu, pas même de photos... (curieux, elle ne semble pas aussi rare que ça)
R.favoviridis, la description de la clé de M.Bon (DM tome XVII) me semble concorder.
R.favoviridis, la description de la clé de M.Bon (DM tome XVII) me semble concorder.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
perso, si mon modeste avis compte, je n'y vois pas trop une cyanoxantha, car il y avait des jeunes cyano.. ailleurs dans la zone, mais elle ne ressemblait pas, celles ci sont vraiment bien uniformément claires, pas très grandes, la chair est bien ferme, pas de goût, les lames étaient bien blanches et non crème (ça c'est le pb des écrans PC..)..
cette flavoviridis elle est dans quelle section Fifi ?
cette flavoviridis elle est dans quelle section Fifi ?
Pascal
- Plus d'infos
R. flavoviridis — Pileo 9-14 cm lato, carnoso, mox espanso et late alteque medio depresso, margine obtusa, aequali vel paulum passim lobata, levi, e viridi flavo, cute adnata, paulum rugosa. Stipite 5-6 × 2,5-2,7 cm, carnoso, albo, deinde cinerascente, valde rugoso. Carne crassa, primum fere dura, alba. Odore nullo. Sapore dulci, leviter in lamellis aspero. Inerte ope SO4Fe. Lamellis stiptis, furcatis, decurrentibus, antice subacutis, 7-10 mm latis, albis, lacteis, haud fragilibus. Sporis in pulvere albis, minoribus quam apud cyanoxantham, 6,5-9 × 5,7-6,5-(7,5) µ, pustulatis, verrucis, sparsis, semiglobatis, singularibus vel in breves cristas confluentibus. Basidiis 46-48 × 7,5-8,5. Cystidiis 75-100 × 6-7,5 µ. Cute sicut apud R. cyanoxantham, dermatocystidiis minimis, parum manifestis, sed pigmento granulato carente. — In silva frondosa, rara.
JJW
ah évidemment dit comme ça JJ... je comprend mieux (pour rire), je pète quasi rien en italien...mais si tu me dit que c'est une variété de cyanoxantha, je te suis
par contre, voilà un des problèmes que je rencontre dans la clef de BON, qu'est ce que que "cette pigmentation incrustée.." on trouve ça où et comment le voit on en micro ??
par contre, voilà un des problèmes que je rencontre dans la clef de BON, qu'est ce que que "cette pigmentation incrustée.." on trouve ça où et comment le voit on en micro ??
Pascal
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Voici la description du DM, j'ai mis en gras ce qui me semble concorder avec ces russules :
Je me souviens effectivement avoir vu quelque part R.cyanoxantha var. flavoviridis, la clé M.Bon du DM la classe comme espèce à part entière.
J'aimerai bien voir une photo de cette espèce... tu n'aurais pas ça à disposition JJ ?
En fait, plusieurs noms me viennent à l'esprit ici :
R.flavoviridis (=R.cyanoxantha var.flavoviridis), une variété de R.heterophylla, var.chlora ou var.virginea...
Par contre, j'ai du mal à la situer dans les Griseinae... R.medullata ?
R.flavoviridis Section Heterophyllae.Un bémol, les lames... elles ne semblent pas fourchues ou anastomosées...
Chapeau citrin à peine verdâtre, sans traces de violacé ni ardoisé ou alors sous forme de vagues nuances +/- douteuses.
Chapeau jusque 12(15) cm, à cuticule brillante mais subrugueuse ou bosselée. Lames blanches assez nettement fourchues ou anastomosées.
Stipe blanc ou un peu grisonnant.
Chair dure, blanche, odeur et saveur nulles ou fongiques.
Gaïac fort.
Spores 7—8(8,5) x 6—6,5 µm,verruqueuses à subcristulées.
Cystides jusque 80(100) µm, fusi-clavées , +/- boutonnées.
Piléocystides mal différenciées et poils étroits +/- enchevêtrés.
Feuillus
Je me souviens effectivement avoir vu quelque part R.cyanoxantha var. flavoviridis, la clé M.Bon du DM la classe comme espèce à part entière.
J'aimerai bien voir une photo de cette espèce... tu n'aurais pas ça à disposition JJ ?
En fait, plusieurs noms me viennent à l'esprit ici :
R.flavoviridis (=R.cyanoxantha var.flavoviridis), une variété de R.heterophylla, var.chlora ou var.virginea...
Par contre, j'ai du mal à la situer dans les Griseinae... R.medullata ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges