ascocoryne
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bjr,
on en parle souvent, mais je suppose qu'il s'agit d'un stade imparfait d'ascocoryne... j'ai tenté une micro où l'on retrouve un tissu fait d'un imbroglio d'hyphes très fines cloisonnées non bouclées (les cloisons prennent bien le rouge congo), hyaline mais parfois granuleuses et ces minuscules cellules allantoiïdes de 3 x 1 microns en moyenne qui au début m'on fait croire à des spores ? avec ces éléments peut on dire qu'il s'agit de A. sarcoïdes ou un autre ascocoryne ??
on en parle souvent, mais je suppose qu'il s'agit d'un stade imparfait d'ascocoryne... j'ai tenté une micro où l'on retrouve un tissu fait d'un imbroglio d'hyphes très fines cloisonnées non bouclées (les cloisons prennent bien le rouge congo), hyaline mais parfois granuleuses et ces minuscules cellules allantoiïdes de 3 x 1 microns en moyenne qui au début m'on fait croire à des spores ? avec ces éléments peut on dire qu'il s'agit de A. sarcoïdes ou un autre ascocoryne ??
Modifié en dernier par DUBS le 24 janv. 2011, 17:23, modifié 1 fois.
Pascal
Bonjour,
Il s'agit effectivement de Coryne dubia l'anamorphe de Ascocoryne sarcoides. Mais je ne sais plus s'il ne faut pas abandonner les noms des anamorphes pour ne conserver que ceux des téléomorphes. Par ailleurs Ascocoryne cylichnium n'aurait pas d'anamorphe.
Bien cordialement
Patrice
Il s'agit effectivement de Coryne dubia l'anamorphe de Ascocoryne sarcoides. Mais je ne sais plus s'il ne faut pas abandonner les noms des anamorphes pour ne conserver que ceux des téléomorphes. Par ailleurs Ascocoryne cylichnium n'aurait pas d'anamorphe.
Bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
J'ai écrit une ânerie :Ascocoryne sarcoides désigne la forme parfaite (téléomorphe) avec basides et spores .. Merci à Christian de me l'avoir signalé en privé .Ascocoryne comme son nom l'indique est un ascomycète et ne peut avoir des basides mais des asques.Il y a des attentifs sur le forum...heureusement .
Bonjour,
Merci Albert pour l'information.
Bien cordialement
Patrice
Merci Albert pour l'information.
cette foule de petites cellules allantoïdes... de sortes de "conidies"oui tout à fait ce sont des conidies ou des conidiospores qui assurent la reproduction asexuée. Ce groupe de champignons s'appellait les Deutéromycètes (ou « champignons imparfaits ») mais maintenant il a disparu. C'est pourquoi on ne devrait garder que le nom du téléomorphe correspondant.
Bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
10 messages
Page 1 sur 1