C'est la dèche
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2
Patrice a écrit :merci Verarl. Le sabot n'est-il pas lié à une boucle ?Non, à ma connaissance, les poucles ne sont pas présentes dans les asco. En tout cas, ce n'est pas un caractère utilisé dans la détermination des asco operculées (les inoperculés sont terra incognita pour moi).
Patrice
- Plus d'infos
Les termes "aporhynque" et "pleurorhynque" ne devraient pas être utilisés : en plus d'être dissonants, ils sont ambigus, souvent mal orthographiés, et historiquement irrespectueux pour nos aînés. C'est le mycologue Dangeard qui a, le premier, nommé ces structures "anses d'anastomoses" ou "crochet". "Asques avec crochet" et "Asques sans crochet" est beaucoup plus évident et compris par tous : pour la petite histoire, je connais plusieurs "ascomycétologues" renommés qui, "à la pointe du progrès", utilisent une fois sur deux ces termes... à contresens, tant il est difficile de se souvenir de leur définition. Ou alors, ce qui est encore plus amusant et symptomatique, se sentent obligés de préciser entre parenthèse la définition de ces termes (du style "asques pleurorhynques (= avec crochet)"), ce qui en dit long sur leur embarras (conscient ou non) lié à leur utilisation.
Bref : rester simple, dans le vocabulaire descriptif comme partout ailleurs, est en général la meilleure des solutions (et la seule, d'ailleurs).
Amitiés, Guillaume.
Bref : rester simple, dans le vocabulaire descriptif comme partout ailleurs, est en général la meilleure des solutions (et la seule, d'ailleurs).
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Désolé, je reprends ce message, car je n'avais pas lu l'ensemble des interventions.
verarl a écrit :Non, à ma connaissance, les poucles ne sont pas présentes dans les asco.Si, "l'anse" des ascomycètes est l'homologue de la boucle des basidiomycètes, et est un vestige du passage d'un des noyaux de la cellule apicale du mycélium secondaire en croissance vers la cellule sus-apicale, afin de préserver les dicaryons. Voir ce schéma, par exemple, qui présente la reproduction d'un ascomycète à asques "avec crochets" :
Fichiers joints
cyclescellulairesAscomycota.jpg (28.94 Kio) Vu 1072 fois
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
verarl a écrit :Non, à ma connaissance, les poucles ne sont pas présentes dans les asco. En tout cas, ce n'est pas un caractère utilisé dans la détermination des asco operculées (les inoperculés sont terra incognita pour moi).Si ,si Christian , la présence d'asques à crochets ou leur absence est un caractère important dans la détermination des inoperculés( Mollisia , Dasyscyphella , Lachnum...etc) . Voir les clés du Maître Baral...
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2