C'est la dèche
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
Pas facile ces pézizes. Comme pour gagner, je ne puis donner la réponse de Mario, je vais pronostiquer un P.V., c"est la dèche... Pourquoi pas?
Bonjour, je suis Mario, ressemble bien à ceux d'AscoFrance. Bonne journée à tous.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
As.cy. ou As.sa., je ne saurai dire, j'ai du mal à voir les spores d'ici...
Lequel est le plus banal ? As.sa., non ?

Lequel est le plus banal ? As.sa., non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je jouais pour ma part, juste histoire de ne pas miser le même cheval que Mario, Pachyella violaceonigra. Impossible ici?
Macrophage a écrit :Je jouais pour ma part, juste histoire de ne pas miser le même cheval que Mario, Pachyella violaceonigra. Impossible ici?Non, il s'agit bien d'une Ascocoryne.
Après la micro, je me suis décidé pour A. sarcoides. Mais je me demande si les deux espèces sont bien différentes. Le problème est que dans ma préparation, il y autant, sinon plus de spores secondaires que de primaires. Si on ne s'en tient qu'aux spores primaires, la mesure colle bien avec celle données par Breitenbach par exemple. Mais si on tient compte des spores "germés " (sans inclure les appendices), c'est moins évident. D'autre part, Grelet comme Breitenbach insiste sur le fait que les paraphyses de sarcoides sont branchues ; ce qui est le cas ici.
Fiche PDF : Ascocoryne sarcoides
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je t'ai déterré deux messages de André à propos de ces Ascocoryne :
André a écrit :Outre la dimension des spores qui sépare A. sarcoides de A. cylichnium, seul sarcoides possède des spores biguttulées (multiseptées chez cylichnium), sauf erreur de ma part.
A noter encore que le stade imparfait de Ascocoryne sarcoides doit se nommer Coryne dubia.
Sujet Qui suis-je ? : Ascocoryne sarcoides
André a écrit :La distinction entre Ascocoryne cylichnium et Ascocoryne sarcoides serait impossible sur le terrain et relève de la microscopie (spores différentes et cloisonnées chez A. sarcoides).Si ça peut aider...
De plus, Coryne dubia (stade imparfait de A. sarcoides) est quasiment semblable au stade parfait…
Sujet détermination : Ascocoryne cylichnium
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Je crois que l'étude des spores est peu fiable car ils changent beaucoup pendant leur développement. Mais il y a la différence au niveau des paraphyses, à savoir simples ou multiseptées. Et si cette différence est pertinente, ma récolte doit être considérée comme A. sarcoides.
bonjour Verarl,
Pour éclairer ma lanterne ou ne pas mourir idiot, peux tu m'expliquer ce que veut dire le mot "aporrhinque" que tu as employé dans ta fiche.
merci d'avance
Patrice
Pour éclairer ma lanterne ou ne pas mourir idiot, peux tu m'expliquer ce que veut dire le mot "aporrhinque" que tu as employé dans ta fiche.
merci d'avance
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
C'est la forme de la base de l'asque qui peut être aporrhynque, c'est à dire simple et droite ou pleurorrhynque c'est à dire grossièrement en forme de sabot. (le i est une fuate dans le message précedent et on trouve un ou 2 r dans la lttérature, parfois même pleurohynque...)
Bonjour ,
Les spores(normales) sont quand même de taille nettement différentes pour les deux espèces ...
A.sarcoides : Spores biguttulées , monocloisonnées atteignent 16 µ à maturité (12-16µ)
A.cylichnum : Spores multiseptées aves des mesures nettement supérieures allant de 20-24µ
quand aux paraphyses elles sont également fourchues chez A.cylichnum ...
a+
Mario
Spore - Ascocoryne cylichnum >>> 20-24µ
Les spores(normales) sont quand même de taille nettement différentes pour les deux espèces ...
A.sarcoides : Spores biguttulées , monocloisonnées atteignent 16 µ à maturité (12-16µ)
A.cylichnum : Spores multiseptées aves des mesures nettement supérieures allant de 20-24µ
quand aux paraphyses elles sont également fourchues chez A.cylichnum ...
a+
Mario
Spore - Ascocoryne cylichnum >>> 20-24µ
Mario