C'est la dèche

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 1 sur 2

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Banal mes toujpours jolie à voir.
Fichiers joints
PH01.jpg

Mario DG

Message par Mario DG »
AS.cy.

Mario
Mario

Macrophage

Message par Macrophage »
Pas facile ces pézizes. Comme pour gagner, je ne puis donner la réponse de Mario, je vais pronostiquer un P.V., c"est la dèche... Pourquoi pas?

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, je suis Mario, ressemble bien à ceux d'AscoFrance. Bonne journée à tous.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

verarl

Message par verarl »
Gros mystère pour moi...
Je me demande ce qui peut différencier les deux espèces les plus communes de manière uniquement macroscopique.
J'ai eu le même sentiment sur le terrain mais...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
As.cy. ou As.sa., je ne saurai dire, j'ai du mal à voir les spores d'ici... :clindoeil:
Lequel est le plus banal ? As.sa., non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Message par Linda »
difficile sans micro, je resterai à Ascocorine sp on attend ta fiche ;)

Macrophage

Message par Macrophage »
Je jouais pour ma part, juste histoire de ne pas miser le même cheval que Mario, Pachyella violaceonigra. Impossible ici?

verarl

Message par verarl »
Macrophage a écrit :
Je jouais pour ma part, juste histoire de ne pas miser le même cheval que Mario, Pachyella violaceonigra. Impossible ici?
Non, il s'agit bien d'une Ascocoryne.

Après la micro, je me suis décidé pour A. sarcoides. Mais je me demande si les deux espèces sont bien différentes. Le problème est que dans ma préparation, il y autant, sinon plus de spores secondaires que de primaires. Si on ne s'en tient qu'aux spores primaires, la mesure colle bien avec celle données par Breitenbach par exemple. Mais si on tient compte des spores "germés " (sans inclure les appendices), c'est moins évident. D'autre part, Grelet comme Breitenbach insiste sur le fait que les paraphyses de sarcoides sont branchues ; ce qui est le cas ici.

Fiche PDF : Ascocoryne sarcoides

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je t'ai déterré deux messages de André à propos de ces Ascocoryne :
André a écrit :
Outre la dimension des spores qui sépare A. sarcoides de A. cylichnium, seul sarcoides possède des spores biguttulées (multiseptées chez cylichnium), sauf erreur de ma part.
A noter encore que le stade imparfait de Ascocoryne sarcoides doit se nommer Coryne dubia.

Sujet Qui suis-je ? : Ascocoryne sarcoides
André a écrit :
La distinction entre Ascocoryne cylichnium et Ascocoryne sarcoides serait impossible sur le terrain et relève de la microscopie (spores différentes et cloisonnées chez A. sarcoides).
De plus, Coryne dubia (stade imparfait de A. sarcoides) est quasiment semblable au stade parfait…

Sujet détermination : Ascocoryne cylichnium
Si ça peut aider...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Mario DG

Message par Mario DG »
Mario DG a écrit :
AS.cy.

Mario

Voici la spore d'Ascocoryne cylichnium...

Mario
Fichiers joints
Ascocoryne cylichnium SPORES 001.jpg
Mario

verarl

Message par verarl »
Je crois que l'étude des spores est peu fiable car ils changent beaucoup pendant leur développement. Mais il y a la différence au niveau des paraphyses, à savoir simples ou multiseptées. Et si cette différence est pertinente, ma récolte doit être considérée comme A. sarcoides.

Patrice

Message par Patrice »
bonjour Verarl,
Pour éclairer ma lanterne ou ne pas mourir idiot, peux tu m'expliquer ce que veut dire le mot "aporrhinque" que tu as employé dans ta fiche.
merci d'avance
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

verarl

Message par verarl »
C'est la forme de la base de l'asque qui peut être aporrhynque, c'est à dire simple et droite ou pleurorrhynque c'est à dire grossièrement en forme de sabot. (le i est une fuate dans le message précedent et on trouve un ou 2 r dans la lttérature, parfois même pleurohynque...)
Fichiers joints
AouP.jpg

Mario DG

Message par Mario DG »
Bonjour ,

Les spores(normales) sont quand même de taille nettement différentes pour les deux espèces ...

A.sarcoides : Spores biguttulées , monocloisonnées atteignent 16 µ à maturité (12-16µ)

A.cylichnum : Spores multiseptées aves des mesures nettement supérieures allant de 20-24µ

quand aux paraphyses elles sont également fourchues chez A.cylichnum ...

a+

Mario

Spore - Ascocoryne cylichnum >>> 20-24µ
Fichiers joints
Ascocoryne cylichnium   18 Nov 2010 253.jpg
Mario
20 messages Page 1 sur 2