Masse violette
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
et tout d'abord, je souhaite à tous les membres du forum de champis.net une excellente année mycologique.
quant à moi, mon année commence par: impossible de mettre un nom sur ce champi que j'ai déja rencontré me semble t il.
trouvé sur feuillu hier.
si qlq'un peux m'aider
merci
et tout d'abord, je souhaite à tous les membres du forum de champis.net une excellente année mycologique.
quant à moi, mon année commence par: impossible de mettre un nom sur ce champi que j'ai déja rencontré me semble t il.
trouvé sur feuillu hier.
si qlq'un peux m'aider
merci
Modifié en dernier par morris le 03 janv. 2010, 07:28, modifié 1 fois.
jlouis : "Ascocoryne sarcoïde restes sans doute l'espèce la plus fréquente dans ce genre, mais est-ce bien raisonnable sans micro de nommer cette espèce.
je dirais donc Ascocoryne sp. ou alors Ascocoryne cf sarcoïde pour les plus audacieux".
Pericouche : "oui mais çà peut être aussi simplement Coryne, forme stérile (anamorphe) de Ascocoryne très commune en ce moment".
Où encore Ascocoryne cylichnium, toutes relevant de la microscopie.
André
je dirais donc Ascocoryne sp. ou alors Ascocoryne cf sarcoïde pour les plus audacieux".
Pericouche : "oui mais çà peut être aussi simplement Coryne, forme stérile (anamorphe) de Ascocoryne très commune en ce moment".
Où encore Ascocoryne cylichnium, toutes relevant de la microscopie.
André
Ascocoryne oui quand au stade la micro seul peut le confirmer...as tu controlé ?
jlouis[/quote]
bonjour jlouis,
je suis retourné dimanche faire un prélevement et regardé au microscope.
on vois plein de spores trés petites de 4µm environ; en forme de haricot et biguttulée
mais je ne saurait dire de quelle espèce de Ascocoryne il sagit
(ni même si c'est du genre Ascocoryne.)
as tu une idée?
merci
jlouis[/quote]
bonjour jlouis,
on vois plein de spores trés petites de 4µm environ; en forme de haricot et biguttulée
as tu une idée?
merci
morris a écrit :Ascocoryne oui quand au stade la micro seul peut le confirmer...as tu controlé ?
jlouis
Morris à écrit : bonjour jlouis,Oui tout à fait il s'agit bien d'une Ascocoryne au stade imparfait (nommé autrefois Coryne). L'espèce n'est pas déterminable semble t-il à ce stade ? mais seulement sur le Téléomorphe. Donc très bien pour ton titre Ascocoryne sp. (au stade imparfait)
as tu une idée?
merci
jlouis
10 messages
Page 1 sur 1