Gris sombre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
En fin d'année et au cours de l'hiver, je classe les photos.
Une récolte en terrain calcaire, forêt mêlée, du 14 novembre.
En fin d'année et au cours de l'hiver, je classe les photos.
Une récolte en terrain calcaire, forêt mêlée, du 14 novembre.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Une question aussi directe appelle une réponse tout aussi directe
Oui !

Oui !
Yves
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
30 déc. 2022, 19:07Ghislaine a écrit : Saveur et odeur de farine?oui, Ghislaine !
Yves
- Plus d'infos
Bruno, T. a. - qui n'est pas du tout impossible, et c'est déjà bien pour un (soi-disant) débutant de reconnaître un tricholome - n'a pas été un Cortinellus en 1938 ! Autre chose, puisque tu es un bon élève du forum, utilise les italiques sur les noms ou initiales de noms scientifiques, ça se fait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Italique_ ... ie)#Usages.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
30 déc. 2022, 20:18Bruno33 a écrit : Bonsoir,Voyons, voyons... Un peu compliqué de répondre.
T. a. ?
Je vais dire non, ce sera plus simple

Yves
Bonjour,
bon élève, peut-être, mais qui a surtout trouvé de bon professeurs
Pour l'italique, c'est corrigé, un oubli de ma part, d'autant moins excusable que je suis familier aux noms latins pour les êtres vivants.
Bon, si je suis sur la bonne voie, je vais continuer mes recherches.
bon élève, peut-être, mais qui a surtout trouvé de bon professeurs

Pour l'italique, c'est corrigé, un oubli de ma part, d'autant moins excusable que je suis familier aux noms latins pour les êtres vivants.
Bon, si je suis sur la bonne voie, je vais continuer mes recherches.
- Plus d'infos
- Nom : Anne-Catherine Rosseel
Je proposerais T.s. ?
30 déc. 2022, 21:01Anne-Catherine a écrit : Je proposerais T.s. ?Tout à fait d'accord, sans réserves cette fois.
Il faut dire que Index Fungorum synonymise T.s. et T.a. , ce qui, à mon niveau, se discute.
Le stipe de T.a. est blanc et celui de T.s. presque aussi squamuleux que le chapeau. Voir la photo complémentaire ci-dessous :
Yves
Ce sujet est arrivé, je crois, à sa conclusion.
Je vais renommer comme je le désire, c'est-à-dire Tricholoma squarrulosum, tout simplement parce que je suis d'accord avec ceux qui ne synonymisent pas Tricholoma squarrulosum et Tricholoma atrosquamosum.
Cela ne signifie nullement que je donne tort à ceux qui désirent les synonymiser, car leur point de vue se tient aussi.
C'est juste que ce point de vue n'est pas le mien.
[Edit] : je vois, après renommage, que mon point de vue n'est pas exprimable vu que la base de données, elle, synonymise les deux appellations. Je suis donc contraint de subir cette synonymisation avec laquelle je ne suis pas d'accord, sans pouvoir faire autre chose que de la subir. C'est un peu dommage, mais pas grave, parce qu'au fond, cela n'a que peu d'importance réelle, du moins à mes yeux !
Merci à tous de la participation !
Je vais renommer comme je le désire, c'est-à-dire Tricholoma squarrulosum, tout simplement parce que je suis d'accord avec ceux qui ne synonymisent pas Tricholoma squarrulosum et Tricholoma atrosquamosum.
Cela ne signifie nullement que je donne tort à ceux qui désirent les synonymiser, car leur point de vue se tient aussi.
C'est juste que ce point de vue n'est pas le mien.

[Edit] : je vois, après renommage, que mon point de vue n'est pas exprimable vu que la base de données, elle, synonymise les deux appellations. Je suis donc contraint de subir cette synonymisation avec laquelle je ne suis pas d'accord, sans pouvoir faire autre chose que de la subir. C'est un peu dommage, mais pas grave, parce qu'au fond, cela n'a que peu d'importance réelle, du moins à mes yeux !
Merci à tous de la participation !
Yves
15 messages
Page 1 sur 1