Cortinarius vendéen

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

Une ancienne récolte non identifiée datant de novembre 2011... Dans les forêts dunaire de la côte vendéenne, à Jard sur Mer, ces petits Phlegmacium (chapeau d'environ 5-6 cm pour le plus grand) poussaient sous chênes verts.

Bulbe marginé en toupie, voile blanc abondant recouvre les chapeaux des plus jeunes, formant une pseudo-volve visible sur les photos.
P1240231.jpg
P1240232.jpg
Microscopie : (8,2) 8,3 - 9,4 (10,7) × (4,0) 4,6 - 5,2 (5,8) µm
Qm = 1,81
spores_x400.jpg
Mes recherches m'orientent vers deux espèces sosies plus robustes et à odeur remarquable : C. rapaceotomentosus et C. osmophorus (voir notamment sur le site MycoCharente)
Je n'ai malheureusement pas souvenir d'une odeur forte pour cette récolte.

Ces cortinaires vous inspirent-ils ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
À mon avis, ni l'un, ni l'autre :grandsourire:

Cela ressemble beaucoup plus à xanthoochraceus.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Message par Fifi »
Oui ! Merci Guillaume ! :sourire:
C. xanthoochraceus était aussi une de mes pistes sur les Pars... et à vrai dire, je ne vois plus maintenant pourquoi je ne l'avais pas retenu.
L'habitat peut-être ? Il est dit qu'il pousse surtout sous hêtre alors que les deux que je proposais semblaient pousser sous chênes verts.
Et puis, je ne parvenais pas à trouver une photo de cette espèce... alors qu'il y avait la tienne qui me tendais les mains ici-même sur le forum :rolleyes:
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Ah oui c'est vrai. Il y en a une bonne aussi ici :

http://www.cortinarius.org/
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Message par Fifi »
Ce site contient de belles photos, mais il est mal foutu... je n'avais pas vu que l'on pouvait faire défiler le menu latéral des espèces...

En comparant donc avec ces photos, la description et la planche des Pars, je pense que tu as mis dans le mille, comme d'habitude. Je renomme sans cf. Bien content d'ajouter ce joli cortinaire à mon tableau de chasse,.
J'espère le retrouver...
Pierre Desproges
5 messages Page 1 sur 1