Rouge et bleu

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
20221029_201016.jpg
Modifié en dernier par Terradoc le 31 oct. 2022, 22:30, modifié 1 fois.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Terradoc, Odeur bois de cèdre, cuir de Russie? (mycodb).
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
30 oct. 2022, 06:52Ghislaine a écrit :
Bonjour Terradoc, Odeur bois de cèdre, cuir de Russie? (mycodb).
Bonjour Ghislaine
Sentir le cuir est déjà très subtil, mais le cuir de Russie. :cri: L'odeur de bois de cèdre m'est beaucoup plus familière :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'adore ces références à des odeurs surannées. À l'époque où elles ont été définies, le cuir de Russie était quelque chose de bien précis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuir_de_Russie. Une époque ou la Russie exportait autre chose que du gaz ou... passons.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Donc je propose C.v.?
Pour le cuir de russie = cuir avec une étape de traitement qui a lieu après le tannage, dans laquelle la face arrière du cuir est travaillée avec de l'huile de bouleau. Ce qui lui donne une odeur particulière....reste plus qu'à trouver laquelle. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
L'odeur de cuir de Russie, c'est très simple. Dénichez une station de Cuphophyllus russocoriaceus, c'est pile-poil ça. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
:grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

aurélien

Nom : Aurélien KIEFFER
Association : Société mycologique de Strasbourg

Message par aurélien »
J'aimerai bien sentir le cuir de Russie , je ne connais pas ça . Je pense comme Ghislaine C.v .
@Fouad tu me fera sentir un jour , tu connais plein de chose .

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Chanel (entre autres) a créé un parfum "Cuir de Russie", si tu peux te le procurer ; il ne contenait ni cuir ni bouleau mais divers ingrédients censés reproduire, je cite Wikipédia, "les cavalcades sauvages, des flocons de tabac blond et l'odeur des bottes tannées par l'écorce de bouleau que porteraient les soldats russes".

Je ne suis pas sûr que c'est ce que sentent aujourd'hui les Ukrainiens quand les Russes s'en vont. Autres temps, autres mœurs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

aurélien

Nom : Aurélien KIEFFER
Association : Société mycologique de Strasbourg

Message par aurélien »
En tous cas c'est assez impressionnant et surprenant certaines odeurs cité sur mycoDB.
Ex : Une odeur facilement reconnaissable comme le citron , ça me parle mais pas pour un champignon :eek: . J'adore le citron j'aimerais bien sentir un à odeur de citron :razz:

Terradoc

Message par Terradoc »
Outre cette odeur un peu particulière qu'on lui attribue, c'est une espèce que l'on reconnaît assez facilement de par sa couleur et les taches rouilles sur ses lames. Je renomme Cortinarius violaceus
11 messages Page 1 sur 1