Cortinaire à lames chatains
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Je vous soumets un Cortinaire qui poussait sous épicéas, pins et qq feuillus. Je serais déjà heureux de savoir le sous-groupe
Chapeau : jusqu’à 9cm, hémisphérique puis concave, châtain, strié radialement, plutôt sec
Lames : concolores au chapeau, même chez les jeunes, échancrées
Pied : strié de marron sur fond lilas, avec une cortine rouille, un peu bulbeux,
Odeur : agréable
Saveur : douce
Chair : blanche
Je n'ai rien à proposer, je me perds dans les clés...
Merci!
Je vous soumets un Cortinaire qui poussait sous épicéas, pins et qq feuillus. Je serais déjà heureux de savoir le sous-groupe

Chapeau : jusqu’à 9cm, hémisphérique puis concave, châtain, strié radialement, plutôt sec
Lames : concolores au chapeau, même chez les jeunes, échancrées
Pied : strié de marron sur fond lilas, avec une cortine rouille, un peu bulbeux,
Odeur : agréable
Saveur : douce
Chair : blanche
Je n'ai rien à proposer, je me perds dans les clés...
Merci!

Modifié en dernier par tonio338 le 07 oct. 2014, 09:21, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Réaction aux bases? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Non, pas le sulfate de fer. Potasse ou ammoniaque, oui. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
Là, c'est difficile de te répondre.
Es-tu déjà certain que les deux photos représentent la même espèce ?
Sur la première, on voit un stipe très violacé pouvant évoquer - par -exemple et entre autres - celui de C. purpurascens ,
Cette teinte violacée parait moins nette sur la seconde photo.
En outre les lames de C.purpurascens sont normalement gris violacé sombre.
Cordialement
Là, c'est difficile de te répondre.
Es-tu déjà certain que les deux photos représentent la même espèce ?
Sur la première, on voit un stipe très violacé pouvant évoquer - par -exemple et entre autres - celui de C. purpurascens ,
Cette teinte violacée parait moins nette sur la seconde photo.
En outre les lames de C.purpurascens sont normalement gris violacé sombre.
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Salut Yves,
Merci de ton aide !
Je ne suis pas certain puisqu'ils ne poussaient pas directement a cote, mais a plusieurs mètres de distance. Cependant, ils me semblaient avoir les mêmes caractéristiques. Le pied des plus âgés est un peu plus lavé de brun sur le pied, mais la différence n'est pas grande avec les exemplaires jeunes.
Je n'aurais pas dû ajouter cette dernière photo...
Sinon, C. purpurascens est une bonne idée, mais comme tu le soulignes, les lames devraient avoir un reflet violacé, ce qui n’est pas le cas ici, elles sont châtains, même chez les jeunes.
Merci de ton aide !
Je ne suis pas certain puisqu'ils ne poussaient pas directement a cote, mais a plusieurs mètres de distance. Cependant, ils me semblaient avoir les mêmes caractéristiques. Le pied des plus âgés est un peu plus lavé de brun sur le pied, mais la différence n'est pas grande avec les exemplaires jeunes.
Je n'aurais pas dû ajouter cette dernière photo...
Sinon, C. purpurascens est une bonne idée, mais comme tu le soulignes, les lames devraient avoir un reflet violacé, ce qui n’est pas le cas ici, elles sont châtains, même chez les jeunes.
Bonjour,
En matière de cortinaires, il faut se méfier tout particulièrement de notre tendance humaine de "passionné"
consistant à vouloir absolument mettre un nom sur une espèce découverte.
Sans les réactifs, voire la micro ( qui selon moi, dans cette famille n'aide pas toujours beaucoup)
il est souvent illusoire de penser avoir trouvé, même avec de bons ouvrages, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience.
Alors, C.subferrugineus ? Pourquoi pas lui, mais aussi et autant pourquoi lui, malgré des caractères communs
avec les champignons de ta récolte .
Seuls des mycologues très expérimentés comme Guillaume pourront te donner un avis fiable.
Cordialement
En matière de cortinaires, il faut se méfier tout particulièrement de notre tendance humaine de "passionné"
consistant à vouloir absolument mettre un nom sur une espèce découverte.
Sans les réactifs, voire la micro ( qui selon moi, dans cette famille n'aide pas toujours beaucoup)
il est souvent illusoire de penser avoir trouvé, même avec de bons ouvrages, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience.
Alors, C.subferrugineus ? Pourquoi pas lui, mais aussi et autant pourquoi lui, malgré des caractères communs
avec les champignons de ta récolte .
Seuls des mycologues très expérimentés comme Guillaume pourront te donner un avis fiable.
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
Bon, j'ai pris un peu de retard...
Ce cortinaire m'évoque beaucoup Cortinarius violaceomaculatus.
Amitiés, Guillaume.
Ce cortinaire m'évoque beaucoup Cortinarius violaceomaculatus.
Amitiés, Guillaume.
Modifié en dernier par Guillaume Eyssartier le 07 oct. 2014, 09:50, modifié 1 fois.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Toujours facile quand Guillaume donne la réponse
: correspond bien avec son stipe appointi qui devient violet intense au frottement.
pas dans les pars mais article de Jacques Gane disponible sur le web (reprenant une partie de l'article de Bidaud paru en 2007 dans le bulletin de la société linnéenne de Lyon).
Très récemment publié dans la 5e partie des Cortinaires de la Flora photographica.

pas dans les pars mais article de Jacques Gane disponible sur le web (reprenant une partie de l'article de Bidaud paru en 2007 dans le bulletin de la société linnéenne de Lyon).
Très récemment publié dans la 5e partie des Cortinaires de la Flora photographica.
C'est ça!!!!
Merci Guillaume!!
Ça correspond en tout point aux champignons que je trouve en masse dans ma forêt en ce moment! Apparemment il n'est pas commun, je ne le trouve dans aucun de mes guides.
Je mets le lien dont tu parles, docpil: Cortinarius violaceomaculatus
Merci Guillaume!!

Ça correspond en tout point aux champignons que je trouve en masse dans ma forêt en ce moment! Apparemment il n'est pas commun, je ne le trouve dans aucun de mes guides.
Je mets le lien dont tu parles, docpil: Cortinarius violaceomaculatus
- Plus d'infos
Oui, c'est un cortinaire rare... sauf dans certains coins apparemment
!

Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
14 messages
Page 1 sur 1