Cortinarius venetus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
Grande troupe de celui-ci. Du calcaire dans le coin. Entre sapins, chêne, charme et hêtre.
Chapeau feutré jaune/vert-olivâtre, plus sombre au centre. Odeur herbacée. KOH assez étonnant. Très rapidement rouille sur le chapeau puis virant après quelques dizaines de seconde dans les tons brunâtres/verdâtres.
Je propose Cortinarius venetus (Cortinaire verdâtre).
Merci pour vos avis.
Grande troupe de celui-ci. Du calcaire dans le coin. Entre sapins, chêne, charme et hêtre.
Chapeau feutré jaune/vert-olivâtre, plus sombre au centre. Odeur herbacée. KOH assez étonnant. Très rapidement rouille sur le chapeau puis virant après quelques dizaines de seconde dans les tons brunâtres/verdâtres.
Je propose Cortinarius venetus (Cortinaire verdâtre).
Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par Bastic le 27 oct. 2019, 18:23, modifié 2 fois.
Je verrai une espèce proche, mais différente de C. venetus, pour ma part :pas assez vert.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bastic a écrit :Vu la taille de tes champignons, je te dirais carpinetii !Did 70 a écrit :venetus est une petite espèce sous résineux, ici c'est celui des charmes à mon avis !Il y a à la fois du carpinus et de l'abies, et du calcaire, et du terrain acide, on est entre les deux. Quelle est ton idée Didier?

L'odeur herbacée ne va pas pour C. venetus.
Cette odeur m'oriente plutôt vers C. melanotus
Yves
Did 70 a écrit :Pas vraiment plus qu'ici ( photo de droite ) :Y.Courtieu a écrit :L'odeur herbacée ne va pas pour C. venetus.Manque les granulations noires sur le chapeau !
C.melanotus
Yves