Cortinaire...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Vael

Message par Vael »
Bonjour,
Un cortinaire... avec des lames violettes ! (en le ramassant je pensais qu'il n'y avait pas beaucoup de cortinaire à lame violette... déception en ouvrant le guide... !)

Toujours en montagne (+/- 1000m) sous épicéa et hêtre. Chapeau très visqueux, couleur dégradé de beige sur le bord à ocre/roux au centre. parfois avec des taches plus sombres. Pied clairement bulbeux, âpres marginé, je ne sais pas . Je ne lui sens pas une odeur spécifique. Le chapeau ne m'a pas semblé amer.
IMG_1652.JPG
J'ai écarté les cortinaires "de la zone alpine" du GEPR, aucun ne semblent correspondre.
Alors metarius, mais les photos glanés par ci par là sur internet ne sont pas spécialement convaincante (et je suis un peu paumé : barbarorum c'est le même ? )
Y a aussi varius qui ressemble et qui pourrait correspondre.

(Question subsidiaire : pourquoi varius n'est pas rangé dans la clé "zone alpine du GEPR" ?)
Modifié en dernier par Vael le 30 sept. 2022, 12:40, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Vraisemblablement Cortinarius varius, dont c'est bien l'allure et l'habitat.
Ils poussent en nombre cette année, à l'étage montagnard (~ 800-1500 m)
On trouve au-dessus l'étage subalpin et encore au dessus la zone alpine (de 2000m à 3000m)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Claudius

Message par Claudius »
ok avec Yves...

Vael

Message par Vael »
Merci !
J’étais vraiment pas sur !

edit :

oui, il m'a semblé en voir à plusieurs endroit de la foret ! j'avais déjà failli en ramasser quelque jours plutôt.
4 messages Page 1 sur 1