Cortinarius alboviolaceus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Une récolte sous feuillus. Le chapeau a un revêtement blanc-crème plutôt soyeux, les lames sont gris-lilas.
Je n'ai rien noté de particulier sur la saveur ou l'odeur.
Les spores mesurent de l'ordre de 8.5-10 x 5-6µm (voir photo)
Elles sont un peu en dessous des mesures du GEPR, en ce qui concerne la largeur, pour l'espèce que je propose : Cortinarius alboviolaceus .
J'attends vos idées ou suggestions. merci d'avance !
Fichiers joints
DSCN9859b.JPG
Capture_10.jpg
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Message par Did 70 »
Bonjour à tous,

Yves, je pense qu'il faut que tu cherches dans le groupe de varius, il y en a un qui pousse sous feuillus ! :clindoeil:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Tu penses à C. variiformis ? Le chapeau ne devrait-il pas être un peu plus jaune ?
Yves

Did 70

Message par Did 70 »
Y.Courtieu a écrit :
Tu penses à C. variiformis ? Le chapeau ne devrait-il pas être un peu plus jaune ?
Oui je pense à cette espèce !

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les exemplaires sur Mycocharentes sont assez semblables !
Mais toujours avec un chapeau plus coloré. La micro semble correspondre.
D'autres avis ?
Yves

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
André Bidaud, consulté sur cette récolte, pense qu'il s'agit de Cortinarius variegatuloides (= Cortinarius varigatulus ?) .
J'ignorais l'existence de ce taxon, mais cela a bien l'air de taper dans le mille !
Seul André est capable de sortir de telles identifications de sa mémoire de cortinariologue hors norme !
Yves

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Y.Courtieu a écrit :
André Bidaud, consulté sur cette récolte, pense qu'il s'agit de Cortinarius variegatuloides (= Cortinarius varigatulus ?) .
J'ignorais l'existence de ce taxon, mais cela a bien l'air de taper dans le mille !
Seul André est capable de sortir de telles identifications de sa mémoire de cortinariologue hors norme !
Je ne connais pas cette espèce. Faisons-lui confiance.
Mycologue intégriste radicalisé.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
NSchwab a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Je ne connais pas cette espèce. Faisons-lui confiance.
C'est ce que je vais faire, d'autant qu'il m'est revenu, chose que j'ai eu le tort de ne pas noter, que cette espèce avait une réaction à la potasse assez particulière :
une sorte de gris jaunâtre tout auréolé de jaune vif et c'est bien la réaction donnée dans les Pars pour cette espèce !
A noter que Reumaux l'a créée en 1995, sous le nom de variegatulus sous lequel elle figure dans les Pars.
Mais ce nom s'est avéré avoir déjà été utilisé pour une autre espèce, de Moser, et elle a été rebaptisée variegatuloides pour cette raison (source : André Bidaud)
Yves

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Y.Courtieu a écrit :
C'est ce que je vais faire, d'autant qu'il m'est revenu, chose que j'ai eu le tort de ne pas noter, que cette espèce avait une réaction à la potasse assez particulière :
une sorte de gris jaunâtre tout auréolé de jaune vif et c'est bien la réaction donnée dans les Pars pour cette espèce !
A noter que Reumaux l'a créée en 1995, sous le nom de variegatulus sous lequel elle figure dans les Pars.
Mais ce nom s'est avéré avoir déjà été utilisé pour une autre espèce, de Moser, et elle a été rebaptisée variegatuloides pour cette raison (source : André Bidaud)
Belle trouvaille !
Mycologue intégriste radicalisé.
9 messages Page 1 sur 1