Cortinaire à 1500 m
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonjour
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
19 août 2023, 07:39Ghislaine a écrit : Bonjour,Chapeau seulement. Le pied est sec.
Chapeau et pied visqueux?
Yves
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
Bonjour,
Je partirais bien dans les Glauques à cause des restes de voile blanc sur le chapeau, l'extrémité des lames bleue, le haut du pied bleu, si le reste collait
Je ne distingue pas bien si c'est vraiment un bulbe, c'est plus un renflement qu'un bulbe, un peu marginé et tronqué, mais peu évident
Le chapeau me paraît vraiment sombre et je ne distingue pas les fibrilles innées
Pas d'odeur?
Pas de réaction aux bases?
Une coupe permettrait de mieux discerner le bas du pied?
Je partirais bien dans les Glauques à cause des restes de voile blanc sur le chapeau, l'extrémité des lames bleue, le haut du pied bleu, si le reste collait
Je ne distingue pas bien si c'est vraiment un bulbe, c'est plus un renflement qu'un bulbe, un peu marginé et tronqué, mais peu évident
Le chapeau me paraît vraiment sombre et je ne distingue pas les fibrilles innées
Pas d'odeur?
Pas de réaction aux bases?
Une coupe permettrait de mieux discerner le bas du pied?
Voici quelques éléments de réponse à Montama :
- Le pied est clavé plutôt que réellement bulbeux.
- L'odeur est forte, pénétrante et suffit à elle seule pour le reconnaître, lorsque l'on est habitué à le voir.
- Réaction en jaune à KOH.
- La couleur foncée de la cuticule vient à mon avis de l'âge avancé de ces exemplaires.
- Le pied est clavé plutôt que réellement bulbeux.
- L'odeur est forte, pénétrante et suffit à elle seule pour le reconnaître, lorsque l'on est habitué à le voir.
- Réaction en jaune à KOH.
- La couleur foncée de la cuticule vient à mon avis de l'âge avancé de ces exemplaires.
Yves
19 août 2023, 12:32Nommo a écrit : A.p. 1827.

19 août 2023, 13:05Montama a écrit : On doit être dans la section Patibiles à réaction jaune à la potasse?Oui, Montama.
La réponse de Nommo devrait permettre à tous de trouver.
Désolé, je ne reprendrai mes interventions sur ce forum que dans une semaine.
Comme chaque année, je me mets totalement au vert, loin de la "civilisation", sans réseau ni internet, dans un coin perdu du Jura, pendant huit jours.
Bonne semaine à tous !
Yves
-
Nommo En ligne
Plus d'infos