Assez typiques ... pour qui connait !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Une certaine variété d'espèces en montagne, à défaut de quantité : pour le moment c'est assez pauvre en champignons cette année !
Une certaine variété d'espèces en montagne, à défaut de quantité : pour le moment c'est assez pauvre en champignons cette année !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
03 sept. 2021, 19:02Y.Courtieu a écrit : Une certaine variété d'espèces en montagne, à défaut de quantité : pour le moment c'est assez pauvre en champignons cette année !Mon pauvre, comme je te plains, que dirais-tu si comme ici dans l'extrême-sud de la Corse il avait plu chez toi 15 mm depuis le 15 mai, dont très exactement 0.4 mm en août (station de Figari) ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
03 sept. 2021, 23:06Jplm a écrit :C'était juste une info. Je ne me plains de rien03 sept. 2021, 19:02Y.Courtieu a écrit : Une certaine variété d'espèces en montagne, à défaut de quantité : pour le moment c'est assez pauvre en champignons cette année !Mon pauvre, comme je te plains, que dirais-tu si comme ici dans l'extrême-sud de la Corse il avait plu chez toi 15 mm depuis le 15 mai, dont très exactement 0.4 mm en août (station de Figari) ?![]()
Jplm

Pas d'idée sur cette espèce ?
Un indice : un caractère non transmissible par Internet permet de la reconnaître facilement sur le terrain, couplé avec son aspect général.
Yves
- Plus d'infos
Une odeur particulière, donc?
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
04 sept. 2021, 08:28Jean-Luc Picard a écrit : Une odeur particulière, donc?Oui !
04 sept. 2021, 08:58Nommo a écrit : En désaccord avec toi, Yves, je trouve que sur Internet beaucoup de propos puent au point d’être perçus même par les anosmiques.![]()
![]()

Je parle d'odeur de champignon, ici de terre, très forte !!!
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je le vois toujours en quantité lorsque je monte au plateau des Glières. Sauf cette année, où je ne l'ai vu qu'une fois. Réaction jaune à la potasse.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
04 sept. 2021, 10:04ustal a écrit : Bonjour!Ah non. Tu penses à quelle espèce ? ( Avec les cortinaires, mieux vaut donner les noms entiers, parce que des C.c., il y en a et pas qu'un peu !
C.c.?

Yves
04 sept. 2021, 10:44castor74 a écrit : Réaction jaune à la potasse.Tout à fait, castor

Yves
04 sept. 2021, 11:14Montama a écrit : Bonjour,et, en plus ce n'est même pas volontaire. Huit jours plus tard, je ne me souvenais plus l'avoir présenté !!!
C va
Je n'ai aucun mérite, Yves nous l'a présenté le 21 août (même photo)
C'est bien, ça me permets pour une fois de trouver un cortinaire![]()
L'âge certainement...
Bien vu Montama

Bon , je renomme , c'est bien Cortinarius variecolor !
Yves
13 messages
Page 1 sur 1